Parents et élèves, gérez votre compte ENT

Accueil / Informations utiles/ Parents et élèves, gérez votre compte ENT

Vous appartenez à ?

Un collège ou lycée de l’académie de Normandie

Un lycée agricole

EduConnect pour les collèges et lycées de l’académie de Normandie, de quoi s’agit-il ?

Depuis cette rentrée 2021, tous les parents et élèves des établissements du second degré de l’académie de Normandie doivent se connecter avec un compte EduConnect.

EduConnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l’accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux et dans le 2nd degré pour les élèves. EduConnect remplace les identifiants et mots de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents dans le second degré.

Première connexion à l’ENT, comment faire ?

C’est la rentrée et vous souhaitez vous connecter à l’ENT, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1. Créer son compte EduConnect en autonomie comme suit :

Vous pouvez activer votre compte EduConnect via SMS si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à l’école ou à l’établissement scolaire.

À la première connexion :

  • sur la page de connexion EduConnect, cliquez sur le lien  »Je n’ai pas de compte »
  • cliquez sur le bouton  »Activer mon compte », indiquez vos nom, prénom et numéro de téléphone portable
  • renseignez le code de validation reçu par SMS et confirmez que vous êtes bien le représentant légal de votre (vos) enfant(s)
  • notez votre identifiant EduConnect et choisissez votre mot de passe, votre compte est activé

Pour les connexions suivantes, vous utiliserez votre identifiant EduConnect et votre mot de passe.

2. Se connecter avec son compte France Connect si vous l’avez déjà utilisé

3. Vous avez reçu un identifiant EduConnect et un mot de passe provisoire par mail, par un courrier de l’école ou l’établissement scolaire ou par le carnet de correspondance ou de liaison de votre enfant. Vous pouvez activer votre compte EduConnect si vous avez une adresse mail.

En savoir plus sur l’aide EduConnect

Comment récupérer son mot de passe ?

Sur la page de connexion EduConnect, cliquez sur le lien ‘Mot de passe perdu’.

Renseignez votre identifiant et sélectionnez le moyen de réinitialisation du mot de passe : par mail ou par SMS.

Récupération du mot de passe par SMS

Cliquez sur ‘Récupération du mot de passe par SMS’ (image en forme de téléphone portable),

Un SMS contenant un code de validation est envoyé sur le numéro de téléphone portable associé au compte EduConnect.

Consultez vos SMS

Saisissez le code de vérification dans le champ prévu à cet effet.

Saisissez votre nouveau mot de passe et valider en cliquant sur « Continuer ».

Récupération du mot de passe par mail

Si ne vous préférez récupérer votre mot de passe par mail, cliquez sur ‘Récupération du mot de passe par mail’ (image en forme d’enveloppe).

Un mail contenant un lien permettant de réinitialiser votre mot de passe vous est envoyé sur l’adresse mail de votre compte EduConnect.

Vérifiez vos mails sur l’adresse associée à votre compte EduConnect et cliquez sur le lien de le mail reçu.

Saisissez votre nouveau mot de passe dans la fenêtre qui s’affiche.

Validez en cliquant sur « Continuer ».

Votre changement de mot de passe est pris en compte.

Vous avez perdu votre identifiant : comment le récupérer ?

Sur la page de connexion EduConnect, cliquez sur le lien ‘Identifiant perdu’

Choisissez le mode de récupération de votre identifiant : par mail ou par SMS

Indiquez le numéro de téléphone de votre compte EduConnect et cliquez sur le bouton ‘Valider’, un SMS avec votre identifiant vous sera envoyé.

Ou bien indiquez l’adresse mail de votre compte EduConnect et cliquez sur le bouton ‘Valider’, un mail avec votre identifiant vous sera envoyé

Vous pouvez choisir d’utiliser FranceConnect au lieu de rappeler votre identifiant. Cliquez sur le bouton ‘S’identifier’ avec FranceConnect.

Foire aux questions Educonnect

Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur la page suivante : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/

Vous faites partie d’un lycée de l’enseignement agricole, comment récupérer votre mot de passe ?

Si vous avez saisi votre adresse mail lors de l’activation du compte ou du changement du mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe via l’application Sésame. Sinon, vous devrez contacter votre établissement pour recevoir un nouveau code d’activation de votre compte, qui vous permettra de définir le nouveau mot de passe

Connectez-vous à l’application : https://sesame.sapia.educagri.fr

Sélectionnez l’action « Réinitialiser mon mot de passe », confirmez votre choix en appuyant sur le bouton « OK ».

Saisissez votre identifiant.

Saisissez votre adresse mail. Si vous ne l’avez pas saisie lors de l’activation du compte, vous devrez contacter votre établissement pour recevoir un nouveau code d’activation de votre compte, qui vous permettra de définir le nouveau mot de passe

Vous recevez un message sur votre adresse mail contenant un lien pour la saisie du nouveau mot de passe. Suivez ce lien et saisissez un nouveau mot de passe. Votre compte est à nouveau actif.

Foire aux questions Sésame SAPIA

Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur la page suivante :

https://sesame.sapia.educagri.fr/help/Reinitialisation_MotDePasse_V1.8.pdf