Foire aux questions – votre ENT change

Accueil / Informations utiles/ Foire aux questions – votre ENT change

Cette page vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées dans le cadre du changement d’ENT.

FAQ mise à jour le 27/08/2021

A quoi ressemble le nouvel ENT ?

Qu’est-ce que ce nouvel ENT va m’apporter ? Quelles sont les nouveautés ?

Quels seront les quotas de stockage du nouvel ENT ? 

Pronote sera-t-il toujours accessible via l’ENT ?

Sera-t-il toujours possible d’accéder à l’ENT sur smartphone ?

J’utilisais le médiacentre jusque-là, sera-t-il toujours disponible avec les mêmes services ?

J’utilisais les espaces de travail (anciennement Cours) dans l’ENT itslearning, est-ce que je retrouverai le même outil ou des fonctionnalités similaires ?

Comment va se passer le transfert des données de l’ancien vers le nouvel ENT ?

A quoi ressemble le nouvel ENT ?

Le futur ENT sera entièrement open source et s’appuiera sur la solution Open ENT NG. Elle est commercialisée sous le nom de NEO pour les collèges et les lycées et ONE pour le premier degré.

Lien vers vidéo de découverte rapide du nouvel ENT

Qu’est-ce que ce nouvel ENT va m’apporter ? Quelles sont les nouveautés ?

Simplicité et ergonomie

De nouvelles fonctionnalités :

  • Pour tous :
    • Frise chronologique, cahiers multimédias, carte mentale, Pad, suite libre en ligne (LooL), mur collaboratif…
    • Un vrai gestionnaire de documents pratique et facile à utiliser
  • Pour les lycées : un outil de programmation en Python sera mis à disposition de tous les lycées

Un lien entre le 1er et le 2nd degrés : un collège et son école de secteur (si elle dispose déjà de l’ENT ONE) pourront ainsi collaborer sur un projet commun ou encore communiquer facilement entre élèves et enseignants du 1er et 2nd degré dans la même plateforme ENT.

Quels seront les quotas de stockage du nouvel ENT ?

Les quotas d’espace de stockage par défaut dans l’espace documentaire personnel du nouvel ENT seront définis ainsi :

  • Élèves : 2 Go
  • Enseignants : 10 Go
  • Personnels administratifs des autorités académiques (Education nationale, DRAAF et DIRMN) : 2 Go
  • Responsables légaux des élèves : 200 Mo
  • Personnels des collectivités : 200 Mo

Pronote sera-t-il toujours accessible via l’ENT ?

Le service Pronote sera toujours accessible via le nouvel ENT. Vous serez automatiquement reconnu lorsque vous souhaiterez accéder au service.

Est-il possible d’accéder à l’ENT sur smartphone ?

L’accès sur smartphone est possible. Vous trouverez une application mobile dédiée sous le nom l’Educ de Normandie sur les principaux stores d’applications (Playstore et Appstore).

Pour accéder à toutes les fonctionnalités, vous pouvez consulter l’ENT à travers le navigateur internet de votre téléphone.

J’utilisais le médiacentre jusque-là, sera-t-il toujours disponible avec les mêmes services ?

Ça ne change pas, le médiacentre sera toujours disponible et accessible via le menu « Mes Applis ».

J’utilisais les espaces de travail (anciennement Cours) dans l’ENT itslearning, est-ce que je retrouverai le même outil ou des fonctionnalités similaires ?

Le nouvel ENT proposera 2 niveaux de fonctionnalités pédagogiques :

  1. Des outils simples d’utilisation accessibles à travers le menu « Mes applis » : exercices, frise chronologique, partage de documents, pages…
  2. Une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) Moodle pour construire des parcours pédagogiques avancés à disposition des élèves.

Transfert des données

Est-ce que toutes mes données seront automatiquement transférées de l’ancien ENT vers le nouvel ENT ?

Un transfert automatique des données des anciens ENT a eu lieu au cours de l’été.

  • Aucun élément issu des messageries interne, instantanée, forum, des tableaux de bord ne sera transféré ;
  • Nous travaillons à ce qu’un maximum de fichiers (bureautiques, audios, vidéos… ) des espaces documentaires personnels soient automatiquement transférés dans l’espace documentaire du nouvel ENT.

Les anciens ENT seront maintenus ouverts jusqu’à début novembre afin de compléter la récupération au cas où il vous manquerait des fichiers.

Spécificités itslearning :

  • Aucun contenu produit à travers les outils exercices, parcours d’apprentissage, pages ne pourra être automatiquement transféré au cours de l’été. Une solution de transfert manuel à réaliser par chaque utilisateur est en cours de validation.

Spécificités Pentila Néro :

  • Un transfert automatique des fichiers Geogebra et Jupyter est également prévu
  • Attention aucun fichier de groupe ne sera transféré, nous vous invitons donc à rapatrier ceux que vous désirez conserver dans votre espace documentaire personnel.
  • Aucun contenu EDX ne pourra être automatiquement transféré. Les enseignants qui souhaitent reprendre leurs cours OpenEDX devront à la réouverture de l’ENT contacter la DRANE avec leur adresse académique à cette adresse mail : liste-drane-accompagnement[at]ac-normandie.fr