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Réaliser de la baladodiffusion dans l’Educ ?

30/03/2016
Baladodiffusion dans l'Educ de Normandie

podcast
Qu’est-ce que la baladodiffusion ?

La baladodiffusion est un « mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieur. »

Quels que soient le support matériel utilisé et le type de contenu, la baladodiffusion conserve quatre fonctionnalités qui la caractérisent  : transfert de fichiers, utilisation différée, autonomie et nomadisme.

De la baladodiffusion, pour quels usages ?

Outil de répétition pour l’enseignant qui :

  • diffuse un enregistrement audio ou vidéo auprès de tous ses élèves.
  • enregistre un clip audio ou vidéo que l’élève peut se passer autant de fois qu’il lui sera nécessaire pour réaliser un exercice (usages en langues et dans toutes les disciplines. La vidéo peut être issue d’une démonstration réalisée au tableau interactif…).

Outil d’expression :

  • les élèves s’enregistrent (voix et/ou vidéos), l’enseignant consulte leur production (usages en langue, en lettres…).
  • l’enseignant prépare un podcast de son cours et le met en ligne ou l’élève réalise une séquence sur un thème.

Comment faire dans l’Educ de Normandie ?

Les pré-requis techniques

Pour s’enregistrer ou favoriser les productions orales des élèves, il est nécessaire de disposer d’un terminal informatique équipé d’un micro et d’une sortie son (idéalement des écouteurs) : ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Dans l’Educ de Normandie, l’activité “devoir” dans un cours permet de récupérer facilement les enregistrements audio/vidéo d’une classe.

Démarrer dans l’ENT : permettre aux élèves de déposer une production audio

Le cours est un espace de travail commun à un ou des enseignants et des élèves.

Il faut ajouter une activité de type “devoir”.

devoir

Cette activité permettra à un enseignant de :

  • distribuer une consigne au format texte, audio ou vidéo
  • constituer un espace pour collecter les productions de l’ensemble des élèves
  • commenter et évaluer les productions de chaque élève.

Dans la réponse qui sera déposée par chaque élève et selon le terminal à partir duquel les enregistrements seront réalisés, la démarche variera légèrement :

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Pour aller plus loin

De quoi parle-t-on ? – Médiafiche réalisée par l’Académie de Créteil

Présentation de la balladodiffusion – réalisée par le réseau Canopé

Guide de baladodiffusion en langues – réalisé par le réseau Canopé

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