Un espace Cours permet d’ajouter de nombreux exercices et ressources interactifs. Il est possible d’ajouter un aspect ludique très simplement. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’exemple de scénario présenté dans le précédent article.
Autorisez les élèves à déposer un avatar de groupe
Pour cela, il faudra modifier les autorisations d’un dossier afin de permettre à un groupe d’élèves de pouvoir modifier ce dossier uniquement.
Suivez les étapes :
Ici, tous les élèves sont sélectionnés pour modifier le dossier. Mais vous pouvez créer des groupes d’élèves et affecter les droits de modifications uniquement à un groupe.
Vous pouvez modifier les autorisations sur un dossier pour le rendre accessible uniquement à un groupe d’élèves.
Ajoutez de l’interactivité avec les exercices à évaluation automatique
Le module exercice propose plusieurs pistes d’interaction simples et très efficaces. Par exemples :Ici, on crée un exercice à zone réactive : l’élève devra cliquer sur la zone d’une image choisie par l’enseignant afin de répondre à la question.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez aussi concevoir dans votre Cours de l’ENT des grilles de mots croisés et des jeux du pendu. Pour cela :
Ajoutez une ressource dans votre cours :
Puis parcourez la bibliothèque d’application:
Cliquez sur “inclure cette application”. Vous pourrez désormais créer un jeu du pendu.
Concevez votre jeu :
Autre exemple avec le jeu de mots croisés :
Grâce au module devoir, créez des étapes à franchir
Préalablement, créez dans votre cours plusieurs groupes appelés “Niveau 1”, “Niveau 2” etc. Les élèves les intégreront en fonction de leur réussite aux devoirs rendus. Le devoir rendu correspond à une production d’élève.
Créez un premier devoir et paramétrez ce devoir de telle manière à ce qu’un élève intègre le groupe de niveau 1 en cas de réussite.
Créez autant de devoirs et de groupes. Ils constitueront vos étapes de réussite.
La combinaison de ces premiers éléments vous permettra :
- d’intégrer un aspect ludique dans vos cours et ainsi de capter facilement l’attention des élèves ;
- de constituer les premières étapes d’un jeu dans un cours.
Dans l’article suivant, nous verrons quelques astuces pour communiquer avec vos élèves de manière ludique et pour créer un scénario linéaire à suivre.
Vous avez conçu votre cours comme un jeu, quelles astuces utilisez-vous ?
Enfin, pour prolonger votre lecture sur la ludification, nous vous proposons de consulter cet article très complet produit par l’Académie de Créteil.