« Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun« , peut-on lire sur le site du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO). Mais comment faire apprendre les mêmes contenus à des élèves différents, tant dans leurs aptitudes, que leurs connaissances antérieures, leur motivation ou encore leur rythme d’apprentissage ?
En s’appuyant sur l’Educ de Normandie, Jean-Baptiste Jules, professeur de Physique – Chimie au collège Pasteur de Caen, permet à ses élèves de progresser davantage en autonomie et selon leur propre rythme. Dans une logique de classe inversée, c’est à la maison que les élèves doivent s’emparer des notions du cours et réaliser des exercices, tandis que le temps en classe est plutôt utilisé pour échanger avec l’enseignant et fabriquer des prototypes. Un système d’évaluation positive donne la possibilité aux élèves de constater leurs erreurs et modifier leurs réponses pour finalement valider la compétence et progresser dans leur apprentissage.
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