SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Prix Bayeux – Calvados des correspondants de guerre

Prix Bayeux – Calvados des correspondants de guerre

14/11/2014

prix bayeux-calvados correspondant de guerreLe prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est déroulé du 6 au 14 octobre pour sa 21e édition. De nombreuses manifestations ont eu lieu pendant une semaine : expositions inédites, soirées débats, projections, salon du livre, rendez-vous scolaires. Une projection du film Girafada était proposée le 14 octobre aux collégiens du département dans les villes de Bayeux, Vire et Caen. Dans le prolongement de cette projection, le Conseil général du Calvados et la ville de Bayeux ont organisé une rencontre à distance entre le journaliste Thomas Zribi, rédacteur en chef de l’émission l’Effet Papillon sur Canal+, et une dizaine de  classes de 3e réparties dans 4 collèges du département. Cette rencontre a donc réuni plus de 400 élèves en simultané, soit l’équivalent d’un amphithéâtre bien rempli. Une manière de se libérer complètement des contraintes de déplacement et de logistique.

Un dispositif interactif

Les élèves de 3e ont ainsi pu échanger, via l’outil de chat et de visioconférence mis à disposition par l’Espace Numérique de Travail l’Educ de Normandie, avec un professionnel des médias. L’intervenant a répondu en direct grâce à l’outil de visioconférence aux nombreuses questions préparées en classe avec les professeurs. Ainsi, plus de 80 questions ont été envoyées au reporter. Cette rencontre a duré 45 minutes et a permis de susciter la curiosité des élèves et de leurs enseignants.

Les sujets des questions étaient variés : le métier de reporter, les conditions de vie et de travail lors de reportage dans des zones à risque, difficultés du métier, l’objectivité du professionnel…

 

Capture ENT visioconférence

Une conférence à distance pleinement intégrée à l’Educ de Normandie

De nombreuses questions posées via le chat de l'ENT

De nombreuses questions posées via le chat de l’ENT

 

Retrouvez la totalité de la visioconférence ci-dessous :

Satisfaction pédagogique et technique

Un échange en direct !

Un échange en direct !

L’Educ de Normandie a ainsi servi d’espace d’échange et de communication. L’ensemble des participants, élèves et enseignants, ont trouvé cette rencontre particulièrement intéressante. Tous souhaitent renouveler l’expérience.

Cette visioconférence a démontré qu’il était possible :

  • de créer une forte interactivité entre un intervenant et plus de 400 élèves en simultané,
  • de susciter la curiosité des élèves et un débat autour de la profession de reporter,
  • de permettre la co-construction d’un échange entre enseignants et élèves.

L’ENT constitue une porte d’entrée pour la mise en oeuvre d’actions culturelles. L’Educ de Normandie n’est pas uniquement un service de vie scolaire. Il démontre ainsi par ce projet de visioconférence toutes les possibilités de développement des usages pédagogiques grâce aux services et outils numériques.

d'articles

Vos données personnelles dans l’ENT

25/05/2020

La période de confinement provoquée par la crise sanitaire a été l’occasion pour l’ensemble des utilisateurs   [+]

Enseignants – des ressources pour assurer la continuité pédagogique

14/04/2020

Le site de la DRANE vous propose des guides et ressources adaptées selon votre département et   [+]

Enseignants – créer et animer un espace de travail dans L’Éduc de Normandie

14/04/2020

Itslearning vous propose un guide d’utilisation simple et efficace qui présente les principales fonctionnalités de l’espace   [+]