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Pilote sur le numérique, le collège Etenclin en phase de déploiement de L’Educ de Normandie

17/04/2014
Chef d'établissement au lancement de l'Educ de Normandie

Le collège Etenclin fait partie de la première vague de déploiement de L’Educ de Normandie. L’arrivée de l’ENT s’inscrit dans un contexte propice puisque le collège, qui expérimente déjà des pratiques novatrices autour du numérique, fait partie des 23 collèges connectés de France, établissements qui ont été sélectionnés pour promouvoir l’intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. La mise en place de l’ENT dans l’établissement a été menée avec succès grâce à la conjonction de plusieurs facteurs favorables. Retour sur le déploiement de L’Educ de Normandie avec Mme André, la principale du collège et M. Guilloit, enseignant d’histoire-géographie et animateur ENT.

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Un déploiement efficace de l’ENT

L’implication du chef d’établissement, un élément clé de la mise en place de L’Educ de Normandie

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Malgré un léger manque de visibilité sur le déroulement de l’ensemble du projet, que la principale identifie comme une caractéristique récurrente lors de la mise en œuvre  de nouveaux dispositifs, le déploiement de l’ENT s’est bien passé, en particulier grâce à l’implication et au dynamisme de l’ensemble de l’équipe éducative.

Le collège Etenclin a opté pour le basculement vers l’ensemble des outils proposés par l’ENT. Mme André ne regrette pas cette stratégie. En effet, elle explique qu’il lui semble « plus facile d’opérer un changement radical. L’équipe s’approprie ainsi davantage les nouveaux outils, sans faire de comparaisons avec les anciens. »

Cette démarche s’est notamment traduite par le choix d’adopter immédiatement les outils de gestion des notes et des absences disponibles dans l’ENT.

Après un déploiement réussi dans son collège, Mme André a participé à son tour à la formation de ses collègues chefs d’établissements de la vague 1B.

Le collège a bénéficié d’un accompagnement efficace

Le collège Etenclin, comme les autres établissements déployés, a pu bénéficier d’un accompagnement au quotidien assuré par la collectivité territoriale et l’Académie. La présence et la disponibilité de M. Guilloit, enseignant d’histoire-géographie et animateur ENT, de M. Berco, Délégué Académique au Numérique ainsi que de Mme Macé, chef de projet ENT au Conseil Général de la Manche, ont en effet permis de faire face aux incertitudes et d’appréhender positivement chaque nouvelle étape du déploiement.

M. Guilloit confirme que le déploiement de L’Educ de Normandie s’inscrit comme les projets précédents  dans « une démarche d’intégration du numérique basée sur un désir d’amélioration et une capacité d’adaptabilité et de flexibilité ».

Une organisation structurée et participative

La constitution d’un groupe projet représentant la diversité des acteurs de l’établissement est un  autre facteur clé de la réussite du déploiement de L’Educ de Normandie. Le comité de pilotage regroupe deux administrateurs ENT (Mme André, M. Laloi, un professeur de SVT), Mme Le Gallo, documentaliste et référente numérique du collège, M. Jourdin, correspondant ENT et M. Guilloit, administrateur réseau. Les parents d’élèves ont été associés à cette équipe, assurant ainsi une implication de tous les utilisateurs.

Exemple de forum collaboratif entre les différents acteurs de l’établissement

Tout au long du déploiement, la collectivité est restée à l’écoute des besoins et des demandes provenant de l’établissement. Un état des lieux sur les outils de vie scolaire a notamment été réalisé  avec la CPE du collège et Mme Macé.

Le déploiement de L’Educ de Normandie a  démarré avec une première séance de présentation de l’ENT aux enseignants en juin 2013, avec un focus particulier sur les outils de vie scolaire. Les codes d’accès ont été distribués aux professeurs en décembre 2013, puis aux parents et aux élèves en janvier 2014. À ce sujet, Mme André et M. Guillloit pensent qu’il aurait été plus judicieux de commencer par  premiers contacts et usages de l’ENT.

La formation des utilisateurs à L’Educ de Normandie

Organisés en petits groupes, les enseignants ont bénéficié d’une journée de formation  axée sur les outils pédagogiques (le module « Cours » de l’ENT), animée par M. Jourdin, un des 27 correspondants ENT répartis dans l’Académie pour aider les établissements et former les personnels lors des phases de déploiement.

Interface graphique du module Cours

En ce qui concerne  les parents, l’établissement propose des formations individuelles de façon à répondre aux interrogations de manière personnalisée. Peu de demandes ont été formulées pour le moment. De plus, L’Educ de Normandie est  présenté lors des soirées portes ouvertes afin de susciter l’intérêt des parents sur les usages  de l’ENT, tant sur le plan pédagogique que sur les possibilités d’échanges entre les familles et le collège.

L’appropriation des outils proposés permet l’émergence de nouveaux usages collaboratifs

De nouvelles pratiques pédagogiques voient le jour

Les personnels du collège ont accueilli favorablement L’Educ de Normandie, en témoignent les statistiques d’usage, notamment sur la partie pédagogique, le module cours. Mme André pense que « les enseignants y voient une vraie plus-value » : une utilisation de base plutôt simple et intuitive de l’outil qui permet le dépôt de cours et la création d’exercices interactifs, l’accès simplifié grâce à l’authentification  unique à des services externes comme lesite.tv ou Labomep (connecteur à venir.) Certains enseignants ont également accompagné leurs élèves dans la création de leurs propres exercices, les encourageant ainsi à interagir avec les outils de l’ENT et à s’approprier le contenu du cours de manière plus active.

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Tableau de bord général de l’ENT du Collège Etenclin

La principale dit  être satisfaite des nouveaux usages permis par l’ENT : « L’outil est performant et  puissant du point de vue pédagogique. En termes de mutualisation, des forums ont été créés entre enseignants, mais aussi entre élèves ». D’autre part, Mme André confirme qu’ « il y a un travail collaboratif qui est en train de se mettre en place et qui n’était pas possible avant ».

Mme André s’est par ailleurs penchée sur la question de l’appropriation de l’outil numérique par les enseignants comme étant un levier de différenciation pédagogique, qui permet de répondre au mieux aux besoins des élèves.

Un développement des usages de l’ENT, toujours au profit de la collaboration

L’utilisation de L’Educ de Normandie va aussi être encouragée dans le contexte des activités extrascolaires, notamment lors d’un prochain voyage de classe en Angleterre. « Dans le cadre de la gestion d’un projet, L’Educ de Normandie  permettra notamment aux familles de le suivre de sa naissance à sa finalisation».

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Séance de familiarisation des élèves avec l’ENT

C’est donc en adoptant une approche positive et volontaire face au changement que les équipes du collège Etenclin ont réussi à faire du déploiement de L’Educ de Normandie un succès.

Grâce à l’implication de l’équipe de direction et de l’ensemble des personnels, à l’organisation mise en place au sein de l’établissement et à l’accompagnement proposé, L’Educ de Normandie est vite devenu un outil utilisé au quotidien par la communauté éducative.

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