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Lycée agricole de Sées : L’Educ de Normandie, c’est parti !

26/03/2014

Le lycée agricole de Sées fait partie de la première vague de déploiement de L’Educ de Normandie. Dans cet établissement où les usages des outils numériques sont déjà dynamiques, le groupe projet a réservé un accueil enthousiaste à l’ENT. Thierry Romain, professeur de TIM (Technologies de l’Information et du Multimédia) du lycée, nous raconte les premiers pas de L’Educ de Normandie dans son établissement.

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Le déploiement de L’Educ de Normandie au lycée de Sées est déjà bien avancé

La mise en place de l’ENT au lycée de Sées s’inscrit dans un contexte favorable d’utilisation des TICE. Depuis une dizaine d’années, l’ensemble de la communauté éducative a pris l’habitude de travailler sur des espaces personnels et collaboratifs en ligne, tels que les serveurs LCS et SambaEdu. Plusieurs enseignants, dont Thierry Romain, sont familiers des usages pédagogiques de l’outil informatique. La constitution du groupe projet et le lancement de l’ENT sont donc apparus comme une continuation naturelle de ce qui avait été construit jusque-là. Thierry Romain conçoit ainsi L’Educ de Normandie comme « la prolongation évidente de ces différents usages : l’ENT offre à l’utilisateur un accès transparent vers tous les services dont il a besoin ».

2Dès le début du déploiement, le lycée de Sées a choisi de travailler en binôme avec le lycée agricole de Vire. Thierry Romain explique cette démarche : « Comme les lycées agricoles sont généralement constitués de petites équipes, nous avons pris l’habitude de collaborer avec des collègues d’autres établissements. Avec Philippe Petitqueux, délégué régional aux TIC de la DRAAF et l’enseignant de TIM du lycée de Vire, nous nous voyons régulièrement pour construire une stratégie de déploiement commune ».

Ils ont notamment choisi de préparer des contenus dans l’ENT avant de distribuer les comptes aux utilisateurs, afin de proposer une plateforme attractive et de faciliter son appropriation par les enseignants. Les deux documentalistes travaillent par exemple sur la mise en œuvre d’un projet « Défi lecture » dans L’Educ de Normandie, et plusieurs professeurs ont commencé à alimenter des cours en informatique et en biologie.

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Ces différents contenus seront présentés aux enseignants des deux établissements à l’occasion d’une réunion plénière au lycée de Vire, dans le courant du mois d’avril. C’est également lors de cet événement que les professeurs se verront remettre leurs codes d’accès à l’ENT. Avant la fin de l’année scolaire, des tests d’utilisation de l’outil seront menés avec quelques classes sélectionnées : « l’objectif est d’avoir des allers retours entre l’enseignant et les élèves, pour proposer des contenus pédagogiques adaptés ». Le reste des élèves et l’ensemble des parents recevront leurs informations de connexion à la rentrée scolaire 2014.

La DRAAF accorde une importance particulière à la formation des enseignants. Des plans locaux de formation sont en cours de conception avec les lycées agricoles, comprenant des sessions en présentiel et à distance. L’objectif est d’assurer un accompagnement des enseignants sur le long terme, pour les assister pendant les différentes phases : préparation de l’arrivée de l’ENT, déploiement et développement des usages. L’idée de proposer une plateforme en ligne pour garder le contact et favoriser le partage d’expériences est notamment envisagée.

Les bénéfices apportés par L’Educ de Normandie sont réels

Les groupes projet ENT des lycées de Sées et de Vire ont réservé un accueil favorable à l’ENT et sont satisfaits des nombreuses opportunités offertes par cet outil.

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La fonctionnalité de plan de cours a particulièrement retenu leur attention :  « le plan de cours ouvre beaucoup de perspectives en termes de suivi pédagogique, il permet à l’enseignant de structurer facilement son cours ». Thierry Romain attend avec impatience l’interfaçage du plan de cours et du cahier de textes de L’Educ de Normandie : « quand ces deux services seront couplés, ce sera un vrai plus pour l’ENT ».

L’intérêt des e-portfolios lui paraît évident en ce qui concerne l’aide à l’insertion professionnelle des jeunes. Dans le cadre de la formation agricole en BTS en particulier, les élèves pourront utiliser cet outil pour relater leurs oraux en situation professionnelle.

Les équipes de pilotage des deux établissements apprécient également les possibilités d’animation de projets offertes par l’ENT : « Les projets ont une place très importante dans la pédagogie des établissements agricoles. Cet outil permettra de créer des espaces de discussion spécifiques à certains travaux, et de faire collaborer des élèves issus de plusieurs classes. »

Thierry Romain envisage par ailleurs d’associer les partenaires de l’établissement à ces projets : « Dans le cadre du BTS d’aménagement des territoires ruraux, un marché du terroir est organisé chaque année avec des partenaires extérieurs tels que la Chambre de Commerce. L’utilisation de L’Educ de Normandie permettra d’impliquer davantage ces partenaires et de leur offrir de la visibilité sur le suivi du projet au quotidien ».

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De manière générale, l’ENT est perçu comme une plateforme favorisant la communication avec l’ensemble de la communauté éducative (parents, agents, partenaires…) : « avec L’Educ de Normandie, il sera beaucoup plus facile d’associer ces personnes à la vie de l’établissement et au suivi des élèves ».

 

La dynamique autour de L’Educ de Normandie semble bien engagée au lycée agricole de Sées. Plusieurs actions sont déjà prévues au cours des prochains mois pour favoriser une appropriation de l’ENT par les utilisateurs : création de contenus, formation des enseignants et lancement de l’utilisation de l’outil avec plusieurs classes. Le rendez-vous est pris à la rentrée scolaire 2014 pour une généralisation des usages à l’ensemble de la communauté éducative.

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