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Les débuts prometteurs de L’Educ de Normandie au collège Jean de la Varende

02/04/2014

L’ENT L’Educ de Normandie a fait son apparition au collège Jean de la Varende à Creully (Calvados) il y a quelques mois. Cet établissement, qui a choisi de participer à la première vague de mise en place de l’ENT, a défini une stratégie concertée de déploiement, pour favoriser un développement rapide des usages de l’outil. Laurent Labidi, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et correspondant ENT du collège, revient avec nous sur les premiers pas de L’Educ de Normandie dans l’établissement.

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Pilotage, accompagnement, formation :
les clés d’un déploiement réussi

Un déploiement sans encombre, du lancement à la distribution des comptes

Les différentes étapes de déploiement de l’ENT – lancement, paramétrage, présentation de l’outil aux équipes administratives et pédagogiques… – se sont enchainées selon le calendrier prévu. Le groupe projet, qui s’est constitué autour des administrateurs ENT, a pris en main le pilotage du projet en concertation avec la direction de l’établissement. Laurent Labidi considère que le rôle des correspondants ENT est essentiel lors de cette phase de démarrage : « Nous sommes les VRP de l’ENT vis-à-vis des chefs d’établissement et des enseignants. Notre mission est d’accompagner le changement, de convaincre les enseignants de bien vouloir adapter leur pédagogie aux usages de ces nouveaux outils ». Il aurait de ce fait apprécié que le dispositif de formation des correspondants ENT leur offre davantage de visibilité sur des exemples concrets d’utilisation pédagogique de L’Educ de Normandie, en amont du déploiement dans les établissements.

Une fois que le groupe projet a validé le bon fonctionnement de l’ENT, les comptes ont été distribués à l’ensemble des utilisateurs du collège : personnels, enseignants, parents et élèves (à commencer par les 4e et 3e). Les collégiens ont été accompagnés dans l’activation de leur compte par leurs professeurs. Cette étape s’est avérée délicate dans le cas où les élèves ne disposaient pas d’adresse email personnelle, élément indispensable à la création du compte. Laurent Labidi précise que le groupe projet a dû rassurer les familles concernées et leur rappeler que l’ENT est un espace entièrement sécurisé, afin de s’assurer que des collégiens ne soient pas laissés de côté.

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Un dispositif de formation et d’accompagnement complet

En parallèle, le groupe projet a mis en place des actions de formation et d’accompagnement à destination de l’ensemble de la communauté éducative, pour favoriser une prise en main rapide de l’outil par tous.

Tous les enseignants ont ainsi bénéficié d’une formation d’une journée, animée par Laurent Labidi auquel a été associé un autre correspondant ENT du lycée Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair. Afin de proposer un accompagnement sur mesure, celui-ci avait demandé aux professeurs d’exprimer leurs attentes en amont de la session. Le contenu de la formation a été défini de manière collaborative et visait à aider les enseignants à gagner en autonomie dans leur utilisation de l’ENT. Laurent Labidi les a notamment assistés dans la transposition de leurs cours dans L’Educ de Normandie : « la véritable approche, c’est de faire en sorte qu’ils se rendent compte qu’ils atteignent un objectif pédagogique ». Un temps a également été prévu pour proposer un accompagnement individuel en fonction des besoins de chacun. L’ensemble des contenus de la formation (supports, questionnaire et évaluation) est disponible sur l’ENT et consultable tout au long de l’année.

Tutoriel V2

L’espace élèves du site web du collège propose une page dédiée à l’ENT

Les parents et les élèves disposent quant à eux d’une page dédiée à l’ENT sur le site web de l’établissement, qui les accompagne dans leur prise en main de la plateforme. Un tutoriel vidéo présente par exemple la procédure à suivre pour effectuer sa première connexion à L’Educ de Normandie. Le groupe projet travaille par ailleurs à la construction d’un espace de formation pour les parents à l’intérieur de l’ENT, qui leur proposera des documents d’aide à l’utilisation des différents services.

Un accueil enthousiaste a été réservé à l’ENT dans le collège

Après seulement quelques semaines d’utilisation effective, des usages de l’ENT prennent déjà forme dans l’établissement. Malgré les difficultés techniques rencontrées par certains utilisateurs pour accéder à L’Educ de Normandie pendant plusieurs jours – et pour lesquelles le groupe projet aurait aimé bénéficier d’une assistance plus rapide –, Laurent Labidi est « extrêmement convaincu de la pertinence de la mise en place de l’ENT ».

Un outil riche qui permet des usages pédagogiques innovants

Selon Laurent Labidi, l’ENT est un « outil très complet, qui permet d’envisager des usages nombreux et variés ».

Grâce aux fonctionnalités de création et de stockage de ressources, L’Educ de Normandie offre notamment la possibilité de créer une véritable continuité pédagogique entre le collège et la maison, et facilite la mise en œuvre de la pédagogie inversée : l’enseignant demande aux élèves de réaliser des activités en autonomie sur la plateforme en amont du cours, et revient ensuite en classe avec eux sur les points qui nécessitent un approfondissement.

Laurent Labidi considère que le suivi des productions de l’élève de la 6e à la terminale, qui est rendu possible par le biais des e-portfolios, est une idée pertinente. Il suggère toutefois de simplifier l’utilisation de ce service et de clarifier la distinction entre les différents outils de stockage de documents (fichiers de cours, fichiers web et fichiers personnels). Il estime également qu’une communication plus large mériterait d’être menée au sujet des quotas de stockage disponibles dans l’ENT, dans la mesure où ce point a suscité quelques craintes de la part des enseignants dans son collège.

v2 (prof eleve)

Laurent Labidi accompagne ses élèves dans la découverte des fonctionnalités de L’Educ de Normandie

L’Educ de Normandie favorise par ailleurs la mise en place d’une pédagogie différenciée et d’un suivi personnalisé des élèves, grâce à différentes fonctionnalités : remise des devoirs, évaluations, suivi des compétences… L’enseignant verrait comme un vrai plus l’ajout d’un outil d’annotation de PDF en ligne, pour simplifier la correction des devoirs par les professeurs.

D’autre part, l’ENT participe à la responsabilisation des élèves et encourage la participation de tous. Le forum, qui est perçu comme un « véritable outil de communication pédagogique », permet aux collégiens de profiter des contributions de leurs camarades et de leur enseignant et les aide à gagner en autonomie. Laurent Labidi a ainsi décidé que toutes les questions relatives au cours devaient lui être adressées dans le forum dédié sur l’ENT.

Un autre avantage de L’Educ de Normandie réside dans la possibilité de proposer aux élèves des cours structurés et enrichis continuellement : « il y a une vraie révolution de l’accès au savoir et aux connaissances ». Le plan de cours permet en particulier de construire la progression du cours selon la granularité souhaitée par l’enseignant (chapitre, séance, module…) et de la rendre accessible aux élèves et aux familles. À tout moment, le professeur peut enrichir son cours en ajoutant des ressources, des liens externes, des fiches méthodologiques, etc. L’intégration de contenus interactifs – fichiers audio ou vidéo – s’avère particulièrement intéressante dans le cadre du module de DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures), où les élèves pourront se mettre en scène pour présenter leur CV en vidéo.

Du fait de ces nombreux atouts, Laurent Labidi a décidé que tous ses cours seraient uniquement disponibles sur L’Educ de Normandie à partir de la rentrée 2014.

Un outil qui simplifie le quotidien de la communauté éducative

L’ENT propose également des services qui visent à faciliter les tâches quotidiennes des membres de la communauté éducative. Le tableau de bord et la messagerie permettent par exemple de rendre la communication avec les familles plus aisée. Pour les établissements qui ont choisi de conserver leur logiciel privé de gestion de la vie scolaire (notamment Pronote), l’accès à cet outil pour les parents et les élèves se fait directement dans l’ENT, sans ressaisir d’identifiant et de mot de passe supplémentaires. Enfin, la fonctionnalité de correction automatique des évaluations est très appréciée des enseignants.

Un outil intuitif et agréable à utiliser

Laurent Labidi met l’accent sur l’ergonomie et le graphisme de L’Educ de Normandie, qui plaisent beaucoup à l’ensemble des utilisateurs : « L’interface est très réussie et agréable à utiliser, j’ai mis peu de temps à m’orienter dans la plateforme ». Une seule évolution est attendue en ce qui concerne la navigation : il s’agirait d’ajouter un système de saisie semi-automatique dans l’outil de recherche hiérarchique, pour atteindre plus rapidement le groupe souhaité.

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Les débuts de L’Educ de Normandie au collège Jean de la Varende sont très prometteurs. Les enseignants ont été formés à l’utilisation de l’ENT et ils s’emparent progressivement de ce nouvel outil qui leur offre des opportunités pédagogiques innovantes. Les collectivités et autorités académiques sont à l’écoute des suggestions d’amélioration de la solution exprimées par les utilisateurs et souhaitent animer une démarche collaborative avec  l’ensemble des établissements déployés. Toutes les conditions sont donc réunies pour que L’Educ de Normandie devienne le compagnon quotidien des collégiens et des enseignants.

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