SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / L’Educ de Normandie pour les enseignants

L’Educ de Normandie pour les enseignants

30/01/2014

L’ENT L’Educ de Normandie accompagne et facilite le travail des enseignants au quotidien, grâce à sa vaste palette d’outils pédagogiques, collaboratifs et de vie scolaire. L’ENT permet aux professeurs de gérer dans un même espace sécurisé tous les aspects de leur mission auprès des élèves : emplois du temps, cahier de textes, appel, relevés et bulletins de notes, partage de documents en lien avec les cours, etc. L’Educ de Normandie constitue le point d’entrée unique pour l’ensemble des services numériques d’un établissement. Un identifiant et un mot de passe par utilisateur suffisent pour y accéder.

L’ENT propose des outils pédagogiques avancés

L’ENT aide à assurer la continuité pédagogique entre l’école et la maison et à valoriser le travail des élèves.

Création de ressources

© itslearning

Créer des cours et des ressources interactives en toute simplicité

L’une des valeurs ajoutées de L’Educ de Normandie réside dans la simplicité de création de ressources interactives. Tous types de contenus peuvent être ajoutés : vidéos, illustrations, extraits audio, documents, fichiers web… L’enseignant peut ainsi facilement partager des supports pédagogiques avec ses élèves, pour les accompagner dans leurs révisions ou leur apporter des précisions sur un point de cours par exemple.

Accompagner le travail des élèves

L’enseignant peut accompagner l’apprentissage de ses élèves de manière précise et régulière grâce à l’ENT, en suivant l’acquisition des compétences ou en leur proposant des évaluations en ligne (exercices, questionnaires…).

Mettre en place des nouvelles méthodes d’enseignement

L’ENT offre à l’enseignant la possibilité de mettre en place des nouvelles méthodes d’enseignement, qu’il s’agisse du principe de la classe inversée, de l’apprentissage mixte ou de l’envoi de contenus différenciés à certains élèves.

prof et élèves

© CR Basse-Normandie

L’ENT simplifie les tâches quotidiennes des enseignants

L’Educ de Normandie met à la disposition des professeurs un certain nombre de services qui facilitent leur travail au quotidien.

Gérer simplement la vie scolaire de ses élèves

Les établissements utilisent soit un outil de vie scolaire “externe” (ex. Pronote) soit l’outil La Vie scolaire disponible dans l’ENT l’Educ de Normandie. Dans tous les cas, l’ENT facilite l’accès à tous les services d’un établissement, dont la vie scolaire.

Ainsi, l’enseignant réalise l’appel en ligne en début de cours, et peut saisir les absences, les retards et les sanctions de ses élèves. Les informations sont visibles immédiatement par le personnel de vie scolaire. Il indique également les notes obtenues par les élèves aux différents devoirs, et renseigne ses appréciations pour les relevés et bulletins de notes.

Accèder et renseigner le cahier de textes numérique

L’accès simplifié au cahier de texte permet à l’enseignant d’informer les élèves et leurs parents des activités réalisées en classe et des devoirs à faire à la maison. Lors de la saisie des activités, l’enseignant a la possibilité de visualiser la charge de travail globale de la classe pour une date donnée.

Échanger avec les autres membres de la communauté éducative

Grâce à la messagerie de L’Educ de Normandie, l’enseignant peut facilement communiquer avec les autres utilisateurs de son établissement : parents d’élèves, enseignants, équipe de direction, etc. Il dispose également d’autres outils de communication tels que des forums, des blogs ou un chat.

Encourager la transition vers le « tout numérique »

Dans l’ENT, un service de réservation de ressources propose aux équipes pédagogiques de réserver en quelques clics le matériel nécessaire à l’animation d’une séance (matériel informatique, manuels…). Du point de vue du stockage des documents, la bibliothèque présente dans l’ENT permet à l’enseignant d’enregistrer les fichiers dont il a besoin pour son cours, de les partager avec ses élèves et d’y accéder sans contrainte de lieu.

Bibliothèque

© itslearning

L’ENT favorise le travail collaboratif et l’autonomie

Plusieurs fonctionnalités offertes par l’ENT encouragent le travail collaboratif entre utilisateurs et favorisent l’acquisition d’autonomie par les élèves.

Mener des projets de groupe

La salle des professeurs virtuelle présente dans L’Educ de Normandie favorise la collaboration entre enseignants d’une même discipline, en leur permettant d’échanger des informations, de mutualiser des ressources, de partager un calendrier ou une liste de tâches. Dans le cadre d’un projet de classe, les élèves peuvent rédiger un document à plusieurs mains.

Une enseignante aide un groupe d'élèves

© CG Manche

Aider les élèves à gagner en autonomie

L’utilisation de l’ENT au quotidien, en classe, participe à l’apprentissage d’un bon usage d’Internet. Le principe des portfolios par exemple aide les élèves à construire leur identité numérique en communiquant sur leurs travaux et leurs passions, tout en gérant la visibilité de leurs informations personnelles.

d'articles

Se connecter à l’ENT

11/09/2020

En attendant la résolution de ce problème, voici le bouton qui vous permettra d’accéder à l’ENT.   [+]

Vos données personnelles dans l’ENT

25/05/2020

La période de confinement provoquée par la crise sanitaire a été l’occasion pour l’ensemble des utilisateurs   [+]

Enseignants – des ressources pour assurer la continuité pédagogique

14/04/2020

Le site de la DRANE vous propose des guides et ressources adaptées selon votre département et   [+]