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Entretien avec Guillaume Dussous, correspondant ENT

12/12/2014

Guillaume Dussous est professeur-documentaliste au collège Alain Chartier de Bayeux. Il est référent-numérique et administrateur ENT pour son  établissement. Il a rejoint l’équipe des correspondants ENT en septembre 2013. Il répond à quelques questions pour décrire son rôle au sein du projet l’Educ de Normandie.

Comment voyez-vous votre rôle dans le cadre du déploiement de l’ENT ?

Mon rôle, comme pour mes collègues, est d’accompagner les établissements dont j’ai la charge. Le correspondant ENT est un acteur de proximité, faisant le lien entre les personnels des établissements et l’équipe académique du projet ENT. Les tâches sont multiples et se déroulent sur toute l’année.

L’équipe des correspondants ENT est constituée de collègues enseignants en poste, reconnus pour leurs compétences TICE. Nous venons de disciplines très différentes, ce qui permet une approche transversale des questions relatives à l’ENT L-EDUC de Normandie. Nous pouvons participer à l’activité des forums mis en place pour les administrateurs établissement des ENT. Notre expérience de L-EDUC de Normandie  nous permet d’apporter des éléments de réponse aux questions posés par les administrateurs ENT.

Quels établissements avez-vous accompagné depuis le démarrage du projet ?

L’an passé,  j’ai accompagné le déploiement de l’ENT pour les collèges Alain Chartier de Bayeux et Les Sources d’Aure de Caumont-L’Eventé. Pour l’année scolaire 2014-2015, je participe au déploiement de l’ENT pour les collèges de Port-en-Bessin (à compter de décembre) et de Trévières (courant de l’année 2015). A terme, chaque correspondant aura 4/5 établissements sous sa responsabilité de manière à permettre un suivi de tous les établissements de l’académie d’ici 2017.

Quel message adresseriez-vous aux établissements qui s’intéressent à l’ENT ?

L’ENT est une opportunité pour faciliter le travail entre collègues  d’un même établissement, d’une même discipline.
A terme, tous les enseignants de l’académie pourront facilement communiquer entre eux, pourront avoir accès à des contenus mis en place par d’autres et ouvrir leur travail à d’autres collègues de Basse-Normandie. Les contenus publiés sur l’ENT restent la propriété de leurs auteurs et peuvent aller de simples fichiers déposés à la rédaction de nouveaux  contenus créés avec les outils de l’ENT.

A l’aide d’une connexion ENT, l’utilisateur accède non seulement aux contenus mis en place pour lui mais peut aussi utiliser d’autres services en ligne comme l’application Pronote, le Web classeur de l’ONISEP ou le portail info-documentaire Esidoc sans avoir à se ré-authentifier. Une prise en main progressive est à faire car ces outils sont nouveaux et modifient des habitudes de travail que les enseignants ont pu forger à l’aide des outils LCS et Pronote.
L’idée n’est pas de faire table rase du passé, bien au contraire !

Notre rôle de correspondant ENT est de mesurer les besoins spécifiques des établissements, de susciter la curiosité, de répondre aux besoins, de faire remonter les attentes et/ou problèmes  et de faire prendre en compte la nécessité d’une réflexion et d’un engagement collectif pour garantir le recours fréquent à l’ENT.
La réussite de l’ENT dans un établissement passe impérativement par un engagement collectif : des collègues motivés peuvent se lancer pour donner l’exemple et ainsi entraîner d’autres, plus hésitants.

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