SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / De la phase de déploiement au démarrage de rentrée

De la phase de déploiement au démarrage de rentrée

22/10/2014

couverture-dépliant-parent-l-educdenormandie

L’année 2014 a marqué le démarrage de l’ENT l’Educ de Normandie dans 36 établissements de l’académie de Caen. Les établissements bénéficient désormais d’un environnement numérique de travail conforme à leurs besoins (services externes, droits d’administration, cours en ligne, accès à la vie scolaire, aux ressources numériques, gestion de la vie de l’établissement…).

L’objectif de ce premier déploiement dans ces collèges et lycées a été rempli.

Pour la plupart des établissements, la fin d’année scolaire précédente a été une période de découverte de l’Educ de Normandie grâce à des présentations à tous les personnels de l’établissement et à des formations des personnels par les correspondants ENT et référents numériques.

Le processus de transition d’une année scolaire à l’autre s’est déroulé durant la période estivale pour permettre notamment l’archivage des données de l’année scolaire précédente (vie scolaire, cours…). Ce fut un temps de mise en place des nouveaux outils de vie scolaire de l’ENT. Ils vous seront présentés dans un prochain article.

Difficultés de rentrée et réponses apportées

Le mois de septembre 2014 constitue la toute première rentrée scolaire pour l’Educ de Normandie. Bien que préparé à cet événement, l’ENT a connu plusieurs difficultés concomitantes (connexion, activation des comptes, accès aux services par exemple). Elles ont rendu le démarrage de rentrée délicat pour grand nombre d’établissements et d’utilisateurs.

Tout a été mis en œuvre par les partenaires du projet pour rendre le service opérationnel. Le projet tirera tous les enseignements de cette période.

Aide et guides pratiques

Premiers imports de l’annuaire académique fédérateur

L’annuaire est ce qui permet aux parents, aux élèves et aux enseignants, par exemple, de se situer dans le bon établissement et dans la bonne classe.

L’intégration des annuaires académiques, réalisée fin août, a posé des difficultés nécessitant plusieurs correctifs  afin que tous les utilisateurs se trouvent à leur place. La situation est revenue à la normale pour la majeure partie des utilisateurs.

Quelques rares anomalies peuvent subsister : dans cette situation les administrateurs ENT de chaque établissement doivent informer la plateforme d’assistance.

Activation des comptes parents et élèves via les téléservices

De nombreux utilisateurs, principalement parents et élèves, éprouvent des difficultés pour activer leur compte “téléservices” (guichet ATEN) qui leur permet d’accéder à L’Educ de Normandie.

Par exemple : bien qu’existante, la fonctionnalité de récupération d’un identifiant ou mot de passe perdu nécessite une procédure qui ne peut aboutir que si le compte avant été activé par mail. Si cette procédure n’est pas respectée, elle rend l’accès à l’ENT impossible.

En raison des difficultés rencontrées, les collectivités et le Rectorat ont décidé lors du comité de suivi du 1er octobre :

  • d’identifier précisément les problèmes rencontrés lors des activations de compte des parents (exemple : réception du mail d’activation en spam…) et d’apporter des solutions à très court terme,

  • d’engager une réflexion de fond pour simplifier le mode de connexion pour les parents et les élèves. Les conclusions seront rendues au début du mois de décembre.

Import de l’emploi du temps pour tous les utilisateurs

Une des principales étapes de rentrée pour les établissements est de mettre en ligne sur l’ENT, tous les emplois du temps. Cette étape est primordiale. Elle  donne le top départ d’un bon fonctionnement de l’ENT permettant la consultation des emplois du temps.

Plusieurs correctifs ont été apportés durant le mois de septembre afin que cette fonctionnalité d’import soit pleinement opérationnelle dans l’ENT.

Mise en production de LVS

Les outils de vie scolaire de l’Educ de Normandie ont évolué durant l’été 2014. Il s’agit là d’un développement majeur pour le projet l’Educ de Normandie qui se dote ainsi de services de vie scolaire de qualité au niveau des meilleurs outils du marché. Ces nouveaux outils et leurs avantages seront présentés dans un prochain article.

8 établissements ont fait le choix de démarrer à la rentrée 2014 avec ces nouveaux services.

Bien qu’engagée depuis juin 2014, la mise en production a nécessité un temps plus important que prévu. Les établissements volontaires ont pu démarrer de manière opérationnelle fin septembre : une entrée en matière tardive et compliquée à gérer. Les partenaires ont mis en œuvre tous les moyens d’accompagnement pour faciliter le démarrage le plus rapide possible pour ces établissements.

Tirer les enseignements des difficultés rencontrées

Malgré les différents points évoqués ci-dessus, la situation est loin d’être catastrophique pour l’Educ de Normandie. En effet, les enseignants, premiers utilisateurs de l’ENT, reconnaissent la qualité des outils pédagogiques et leur facilité d’utilisation. Ils permettent réellement de pratiquer, dans certains cas, une pédagogie différenciée. Il est possible de renforcer la collaboration entre élèves et d’évaluer régulièrement les élèves via l’ENT, notamment avec des auto-évaluations.

De plus, les statistiques de fréquentation tendent à démontrer un réel engouement de la part des utilisateurs. Aujourd’hui, en apportant des réponses concrètes à certaines problématiques, il s’agit désormais de maintenir une bonne dynamique et une continuité d’usages.

Les principales difficultés sont aujourd’hui identifiées et en bonne voie d’être résolues. Le déploiement de l’ENT dans les collèges et les lycées se déroulera dans les meilleures conditions possibles pour la prochaine vague.Les dysfonctionnements rencontrés à cette rentrée ne se reproduiront plus.

Le Rectorat, la DRAAF et les collectivités soulignent que la qualité de l’ENT repose sur une expérience de l’utilisateur réussie, d’une part, et sur un accès à des outils pédagogiques performants et accessibles, d’autre part. Les partenaires tiennent à remercier l’implication des établissements et les assurent de tout leur engagement.

d'articles

Vos données personnelles dans l’ENT

25/05/2020

La période de confinement provoquée par la crise sanitaire a été l’occasion pour l’ensemble des utilisateurs   [+]

Enseignants – des ressources pour assurer la continuité pédagogique

14/04/2020

Le site de la DRANE vous propose des guides et ressources adaptées selon votre département et   [+]

Enseignants – créer et animer un espace de travail dans L’Éduc de Normandie

14/04/2020

Itslearning vous propose un guide d’utilisation simple et efficace qui présente les principales fonctionnalités de l’espace   [+]