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Une rentrée avec l’Educ de Normandie

28/09/2015

À l’occasion de la rentrée 2015, qui constitue la première année de mise en service de l’ENT pour plusieurs établissements de la vague 2, M. Millet, principal au collège Le Clos Tardif à Saint James dans la Manche répond à quelques questions sur l’arrivée de l’ENT dans son établissement.

Quelles actions avez-vous effectuées à la rentrée ou à la fin de la dernière année scolaire pour favoriser l’appropriation de l’ENT par les nouveaux utilisateurs ?

Nous avons choisi de faire les choses progressivement. L’année dernière un correspondant ENT, M. Letenneur, est venu former les enseignants et les personnels de l’établissement durant deux demi-journées ; cela a permis de rassurer chacun sur l’arrivée de l’ENT dans l’établissement. Au cours de l’année scolaire précédente, nous avons activé les comptes des élèves de 6ème, 5ème, et 4ème, ce qui nous a permis de n’avoir plus que les comptes de 6ème à activer à la rentrée 2015, les trois classes déployées en 2014-2015 passant en classe supérieure.

Nous avons également constaté que la création des emplois du temps dans l’ENT à la rentrée est incontournable pour que tous les autres usages puissent suivre.

Comment avez-vous organisé la vie scolaire dans l’ENT ?

Deux semaines après la rentrée, l’outil de saisie des notes et le cahier de textes sont, dans l’ensemble, déjà appropriés et utilisés. En revanche, nous prenons notre temps pour mettre en place la saisie dans l’ENT des absences en classe par les enseignants.

Avez-vous rencontré des problèmes avec l’ENT lors de cette rentrée ? Qu’avez-vous fait pour les régler ?

De manière générale nous n’avons pas rencontré d’éléments bloquants majeurs pendant la rentrée. Notre choix d’une entrée progressive dans l’ENT s’est révélé être un choix très pertinent de ce point de vue. Les problèmes mineurs auxquels nous avons été confrontés, surtout liés aux paramétrages des outils de vie scolaire et d’emplois du temps, ont été réglés rapidement.

Quelles sont les perspectives d’utilisation de l’ENT dans votre établissement ?

Quelques enseignants ont déjà commencé à mettre leurs cours dans les espaces dédiés de l’ENT. Pour développer l’aspect pédagogique, nous allons créer un cours d’histoire de l’art dans l’ENT sur lequel les enseignants pourront collaborer.

Comment organisez-vous la distribution des comptes en début d’année et l’appropriation de l’ENT par les parents d’élèves ?

Nous avons fait le choix d’informer prioritairement les parents de sixième en leur envoyant un courrier spécifiant leurs informations de connexion. Nous voulons faire preuve de prudence et voir comment cela se passe d’abord pour un seul niveau avant d’ouvrir l’ENT aux autres parents d’élèves. Nous pensons communiquer leurs comptes aux autres parents d’élèves dans le cadre des réunions parents – professeurs à venir.

Tous les élèves ont, eux, leurs comptes activés car nous le faisons en classe avec eux. Les enseignants, quant à eux, peuvent se connecter directement avec leur identifiant académique.

Quelles sont les personnes ressources les plus à même de lancer une dynamique d’utilisation de l’ENT dans l’établissement ?

Le professeur de technologie et la documentaliste de l’établissement sont très impliqués dans la formation des élèves afin qu’ils s’approprient l’ENT rapidement. De manière plus générale, les enseignants ayant plus d’affinités avec les outils numériques sont parmi les plus actifs. Certains commencent déjà à mettre leurs cours en ligne sur l’ENT.

Informations pratiques

Plus d’informations sur le dispositif d’accompagnement à disposition des établissement ici.

Plus d’informations sur le rôle des correspondants ENT ici.

Pour être mis en relation avec le correspondant ENT affecté à votre établissement :

  • Philippe Lécluse, chef de projet ENT, académie de Caen (philipe.lecluse[AT]ac-caen.fr)
  • Philippe Rouquier, animateur ENT départemental – Calvados (philippe.rouquier[AT]ac-caen.fr)
  • Stéphane Guilloit, animateur ENT départemental – Manche (sguilloit[AT]ac-caen.fr)
  • Sylvain Chotubiec, animateur ENT départemental – Orne (sylvain.chotubiec[AT]ac-caen.fr)
Utiliserez-vous l’ENT pour communiquer ?

Nous avons un site internet du collège, bien fait, extrêmement complet et actualisé régulièrement. Nous avons donc réfléchi à son articulation avec l’ENT. Pour l’instant il a été décidé d’utiliser le site internet pour toutes les communications extérieures et l’ENT pour la communication interne à l’établissement. Le site et l’ENT sont deux outils complémentaires. Nous constatons par ailleurs que les utilisateurs ont déjà le réflexe d’utiliser la messagerie interne de l’ENT pour communiquer entre eux.

Comment les utilisateurs se sont-ils appropriés l’ENT ? Quels avantages et inconvénients par rapport à l’an passé ?

Les élèves à qui nous avons présenté l’ENT durant l’année scolaire dernière ont été ravis de pouvoir accéder à des ressources pédagogiques comme lesite.tv ou le portail e-sidoc. À l’heure actuelle, un tiers des parents d’élèves de 6e ont activé leur compte, ce qui, deux semaines après la rentrée est particulièrement encourageant. De notre côté, c’est un gros changement car jusqu’à maintenant nous n’avions pas d’outil d’emploi du temps en ligne aussi complet.

Photo M. LetenneurPhilippe Letenneur, correspondant ENT du collège Le Clos Tardif à Saint James, décrit les actions indispensables au bon démarrage de l’ENT à la rentrée :

Pour assurer une ouverture rapide de l’ENT à la rentrée il est nécessaire que les emplois du temps soient terminés et chargés dans l’ENT. Le personnel de direction doit également vérifier que les élèves sont correctement saisis dans le logiciel Siècle afin que ceux-ci soient présents ensuite dans l’ENT. Il faut ensuite distribuer aux nouveaux élèves leurs identifiants et codes d’activation rapidement. Pour ma part, je préconise de le faire dès le premier jour de cours. Sans ces trois actions indispensables l’ENT démarrera sur des bases instables. Le jour de la rentrée, il est souhaitable également d’expliquer à tous les nouveaux élèves comment se connecter à l’ENT. Pour accompagner et développer les usages je conseille notamment d’organiser des réunions de présentations de l’ENT avec les parents quelque temps après la rentrée.

Après l’ouverture administrative de l’ENT, et tout au long de l’année il faudra idéalement mettre en place des sessions de formation des enseignants afin de continuer à développer les usages pédagogiques de l’ENT.