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Témoignage de Sylvain Chotubiec, vers une utilisation approfondie du cours dans l’Educ de Normandie

09/05/2017

sylvain-chotubiecSylvain Chotubiec est enseignant de technologie au collège Molière à l’Aigle dans l’Orne et animateur ENT. Il utilise les outils cours et plan de cours pour mettre en place la progression, les activités et les ressources pour les séquences.

Le cours : point de départ pour une meilleure collaboration

L’utilisation de la partie cours s’est faite progressivement. Elle intègre de nombreux outils et mon usage s’accentue au fil du temps. Je l’utilise dans l’ensemble de mes classes à destination des élèves mais aussi dans le cadre de la vie de classe comme outil de communication avec les élèves, l’équipe pédagogique de la classe et les parents.

Par exemple, je travaille avec la conseillère d’orientation en utilisant un tableau de suivi :

tableau de suivi élèves orientation

Tous les cours à disposition dans l’Educ de Normandie

Je mets à disposition l’ensemble de mon cours aux élèves. Depuis cette année et avec la réforme des collèges, j’ai décidé d’utiliser le plan de cours qui permet de mettre en place une  progression très précise. Il permet d’intégrer les consignes, les activités, les compétences et les devoirs.

Je gagne du temps car j’ai des classes de même niveau. Je peux ainsi dupliquer mon plan de cours et donc l’ensemble du contenu en l’adaptant en fonction de la progression de la classe.

Les élèves sont maintenant habitués et ils retrouvent  la séquence du plan de cours directement sur la page d’accueil du cours. J’ai aussi diminué les photocopies car j’évite l’impression de  fiches ressources papier.

plan de cours l'Educ de Normandie

Exemple de plan de cours dans l’Educ de Normandie

Dans l’immédiat, j’informe les élèves des compétences travaillées lors de chaque séance. L’ENT permet aussi d’évaluer les activités par des notes et des compétences en fixant les critères. J’ai utilisé ponctuellement cet outil lors d’un devoir à rendre en version numérique  pour valider des compétences.

Vers toujours plus de collaboratif : quelques pistes

J’utilise aussi depuis peu les outils collaboratifs. Par exemple, les élèves de 3ème devaient réaliser un exposé oral en se répartissant le travail au sein du groupe. Ils ont utilisé le document word et l’outil diaporama en mode collaboratif. Cet outil permet de gagner du temps et le professeur peut suivre et annoter très facilement les documents.

L’outil groupe permet de mettre en place des droits et ressources différentes pour chaque groupe de projet (par exemple, les élèves d’un groupe ne peuvent déposer et voir que l’espace réservé au groupe).

Collaboratif l'Educ de Normandie

La prise en main des outils proposés s’est faite progressivement et mes usages pédagogiques de l’ENT se sont ainsi développés au fil du temps. Les élèves, quant à eux, sont maintenant habitués à utiliser l’ENT. L’Educ de Normandie est devenu un moyen supplémentaire de communication pour toute la communauté éducative du collège.