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Produire ou utiliser des ressources dans un cours ?

30/03/2017

Série sur les ressources

Cet article est le premier d’une série de plusieurs publications. Elle mettra en perspective la problématique d’utilisation, d’édition et de production de ressources avec l’ENT l’Educ de Normandie.

De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qu’une ressource ?

Dans un contexte pédagogique mettant en interactivité un enseignant et ses élèves, une ressource peut prendre différentes formes notamment grâce au numérique.

Une ressource peut être constituée d’un ensemble d’éléments, elle forme ainsi un tout, produit suivant une ligne éditoriale précise et conforme au programme scolaire. Le manuel scolaire en est le meilleur exemple. Dans ce cas, charge aux destinataires de cette ressource (enseignant et élève) de s’adapter à cette ressource “générique”.

Une ressource peut être granulaire. Il s’agira d’un lien, d’une vidéo, d’une page de texte, d’images, d’animations, d’exercices, de quizz, de support de présentation…

L’enseignant a le choix de sélectionner différentes “granules” à mettre à disposition des élèves ou encore de les produire lui-même. L’enseignant devient son propre producteur et éditeur de contenus. Dans ce cas, il choisit ses ressources selon un contexte pédagogique, sa cible et le moment de l’année.

La production et l’édition de ces éléments :

  • participent à la mise en situation d’une problématique
  • concourent à la compréhension d’une notion
  • contribuent à l’acquisition de compétences

Quel est le rôle de l’Educ de Normandie ?

L’ENT permet de créer et d’éditer son propre “cours” grâce à sa plateforme d’apprentissage en ligne.

Le “cours” est un espace entre un enseignant et des élèves. Il permet de rassembler des ressources pour créer un parcours ou un scénario pédagogique. Ainsi, plusieurs ressources permettent de créer les étapes d’un parcours.

L’édition de ses propres cours présente de nombreux avantages. L’enseignant peut ainsi :

  • avoir un suivi précis des consultations de chaque ressource par les élèves
  • disposer d’un retour rapide de la compréhension des élèves et de l’acquisition de connaissances ou compétences grâce à la création de ses propres exercices ou outil d’évaluation
  • créer de l’interactivité et proposer de la diversité de médias pour capter l’attention et motiver les élèves
  • rassembler toutes les ressources pour les élèves en un seul endroit pour les amener dans un chemin pédagogique défini
  • choisir à qui adresser les différentes ressources et ainsi mettre en oeuvre des situations pédagogiques selon les publics cibles.

Mais sélectionner et produire des ressources adaptées à ses besoins nécessite un certain temps de préparation. Cependant, le gain en terme de personnalisation et remédiation en vaut la peine.

Quel type de ressource puis-je ajouter dans un cours ?

  • Les ressources à lire
  • Les ressources à écouter
  • Les ressources à visionner
  • Les ressources pour évaluer
  • Les ressources pour créer de l’interactivité et de la communication
  • Les ressources pour collaborer

L’avenir des ressources à destination des élèves sera-t-il un mix de cours édités par les enseignants mis à disposition de leurs élèves et une utilisation de manuels scolaires constituant des unités pédagogiques complètes ?

Quelle sera l’utilisation des enseignants au format numérique : utilisation d’un manuel complet ou utilisation de granules variées existantes ou créations de ressources ex-nihilo ?

L’article suivant de la série “ressources et l’Educ de Normandie” sera consacré à la recherche de ressources extérieures pour les intégrer dans son cours.