Accueil / Aide et ressources / Les réponses aux questions que vous vous posez 3/3

Les réponses aux questions que vous vous posez 3/3

18/11/2016

Ce dernier article répondra aux questions posées au cours de l’enquête de satisfaction à propos du Cours : organisation des cours, création et édition des contenus, ajout de participants… Il apporte des réponses concrètes et précises.

  • Comment classer mes cours ? Comment les hiérarchiser ?

La seule solution pour hiérarchiser vos cours se trouve dans la modification de leur intitulé. La liste des cours apparaît par ordre alphabétique par défaut. En tant que gestionnaire de vos cours, vous pouvez ainsi modifier leur intitulé en démarrant par 1_exemple de cours, 2_exemple d’un autre cours…

Vous avez la possibilité de mettre en favoris vos cours. Ainsi, lorsque vous cliquez sur “Cours” dans le menu supérieur, seuls ces favoris apparaissent pour un accès plus rapide.

  • Comment référencer les cours de manière à ce que les élèves puissent retrouver plus facilement ceux-ci ?

Voir réponse ci-dessus.

  • Comment supprimer un cours (et non l’archiver) ?

Cette fonction est un peu cachée mais elle permet d’éviter certaines mésaventures.

Pour supprimer un cours, ouvrez le cours concerné par la suppression. Cliquez sur “Paramètres” dans la colonne de gauche puis ouvrez “Propriétés et fonctions du cours”. En haut à droit, cliquez sur les “…” puis sur “Supprimer”.

Supprimer un cours ENT

  • Comment déposer facilement des cours ?

Créer un cours ? Rien de plus simple.

Dans le menu supérieur, cliquez sur Cours puis “Tous les cours”. Il suffit de cliquer sur “Ajouter” pour créer un nouveau Cours. Renseignez l’intitulé de votre cours. Et c’est parti !

  • Comment intégrer une vidéo à un cours ?

Vous avez trouvé une vidéo sur Youtube, dailymotion ou tout autre plateforme vidéo. Copiez l’adresse de cette vidéo.

Dans un cours de l’ENT, créez une “Remarque”, donnez-lui un intitulé puis insérez votre vidéo. Pour cela, cliquez sur l’icône encadrée en rouge </> ci-dessous dans l’éditeur de texte.

Insérer vidéo dans une remarque ENT

Collez l’adresse de la vidéo précédemment copiée et cliquez sur “Insérer”.

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre remarque.

Avantage de cette intégration dans le Cours : les vidéos embarquées dans l’ENT seront dépourvues de toute publicité.

  • Est-il possible de créer différents parcours pédagogiques ?

Le Cours peut être conçu comme un parcours pédagogique. Selon l’avancement de son programme, c’est l’enseignant qui rendra visible les dossiers et ressources à disposition des élèves.

Le parcours conditionné  (obligation pour l’élève de passer par la lecture de documents ou d’exécuter des exercices avec un score minimum pour passer à l’étape suivante) est, quant à lui, en cours de développement.

  • Comment inclure des formules mathématiques à mes cours ?

Vous pouvez facilement ajouter des formules mathématiques.

Dans l’éditeur riche,  Accès éditeur d'équationvous donne accès à un éditeur d’équations mathématiques qui seront insérées dans le corps du texte :

Editeur d'équation l'Educ de Normandie

Vous pouvez également saisir du code LaTex directement dans l’éditeur (sans ouvrir l’éditeur d’équation) entre deux balise $$.

Exemple : LaTex ENT  après enregistrement affichera pi équation ENT.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.

  • Comment renommer les cours déjà créés ?  

Pour cela, ouvrez le cours que vous souhaitez renommer. Cliquez sur “Paramètres” dans la colonne de gauche puis ouvrez “Propriétés et fonctions du cours”. Vous pouvez modifier l’intitulé du Cours dans le champ correspondant. N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter.

  • Comment gérer les notes en cas de co-enseignement (moyenne, appréciation commune) ?

Dans ce cas, il est pertinent de créer un cours commun géré par plusieurs enseignants dans le cadre d’un projet d’une classe d’élèves. Ainsi, le suivi des élèves pourra être réalisé de manière collaborative par les enseignants animant cet espace cours.

Les évaluations donneront lieu à des notes et/ou des appréciations. Si les évaluations sont créés au sein du même cours alors l’ensemble des résultats seront synthétisés dans l’onglet “Etat et suivi du cours”. Les moyennes seront calculées pour chaque élève.

Par exemple : la création d’un cours est particulièrement adapté pour la mise en oeuvre des EPI en collège. Il vous permettra de conduire et suivre un projet à plusieurs enseignants.

Service projet

  • Dans projet, est-il possible de créer des documents collaboratifs ?

Cette question est l’occasion de rappeler la différence entre Cours et Projets.

Cours Projet
Modalités d’inscription des participants C’est l’enseignant gestionnaire de l’espace qui inscrit “d’office” les participants. Le gestionnaire du projet invite des participants à s’inscrire à ce projet. Pas d’inscription “obligatoire”
Type de ressources Il est possible d’ajouter tous types de ressources dans un cours. Le choix de ressources à ajouter est beaucoup plus restreint dans le projet.

Dans le projet, il n’est pas possible de créer des documents collaboratifs.

Dans le cours, l’Educ de Normandie offre la possibilité de créer des documents collaboratifs. Pour le moment, seuls les tableurs et support de présentation peuvent être modifiés de manière collaborative et synchrone. Ce sera bientôt le cas du traitement de texte.

Pour ouvrir un document collaboratif sur l’ENT, il faut au préalable avoir créé un fichier au format xlsx ou pptx (avec Microsoft Office ou Libreoffice) sur votre poste en local.  Puis ajoutez une ressource dans un Cours. Cliquez sur “Fichier ou lien”.

Insérer fichier ou lien ENT l'Educ de Normandie

Sélectionnez le fichier pour le rendre collaboratif via l’ENT, renseignez un titre pour cette ressource et enregistrez.

Exerciser :

  • Est-il possible de récupérer les exercices pour les réutiliser hors de l’Educ ?

export format IMS l'Educ de NormandieIl est possible d’exporter certains éléments créés dans la plateforme au format IMS.

  1. Accédez à un cours.
  2. Dans l’arborescence, cliquez sur le nom du cours.
  3. Sélectionnez les fichiers à exporter.
  4. Dans la liste déroulante Action, sélectionnez Exporter

Vous obtenez une archive compressée au format .zip.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un cours, n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien suivi les étapes pour le lancement réussi d’un cours.

Enfin, vous souhaitez vous former à distance ?  Pour cela, vous pouvez vous inscrire au Cours “Se former à l’Educ de Normandie”. Il est destiné à tous les enseignants souhaitant améliorer leurs connaissances de l’ENT.

Je m’inscris au cours “Se former à l’Educ de Normandie”