Accueil / Aide et ressources / Les meilleurs guides et astuces pour utiliser le “cours” dans l’Educ de Normandie 2/2

Les meilleurs guides et astuces pour utiliser le “cours” dans l’Educ de Normandie 2/2

27/01/2016

Pour compléter votre formation, vous pouvez poursuivre en toute autonomie en consultant les vidéos décrivant les fonctionnalités de l’ENT ou bien demander une formation sur site à l’Educ de Normandie.

Focus sur les vidéos tutorielles

Quelle fonctionnalité utiliser ? Et comment ?

Vous souhaitez travailler en autonomie sur un espace “cours” et avez besoin d’aide pour avancer ? De courtes vidéos, disponibles sous forme de playlist Youtube en libre accès, sont à votre disposition.

Si vous disposez d’un accès à l’Educ de Normandie, vous retrouverez l’ensemble de ces vidéos dans le cours : _Formation ENT enseignants – Vidéos tutoriels – Accès libre (connexion nécessaire à l’ENT). Vous aurez notamment accès à un forum où toute question trouve toujours une réponse !

Commençons par une description de l’Educ de Normandie :

Et concrètement, voici ce que peut être un cours avec votre ENT :

Comment utiliser le tableau de bord en ajoutant par exemple un sondage.

Structurer le cours et ajouter des activités :

Cette liste de 70 vidéos vous aidera à créer et alimenter vos cours afin de démarrer ou progresser dans l’utilisation pédagogique des fonctionnalités de l’ENT.

Formation sur site : du démarrage à la pleine utilisation de l’ENT

Enfin, pour aller plus loin, les établissements peuvent demander une formation sur site.

formation-enseignants-leduc

Elle sera dispensée par votre correspondant ENT. L’établissement négociera les modalités de formation avec le formateur :

  • formation selon les besoins disciplinaires,
  • formation sur la base de projet,
  • formation spécifique à un service de l’Educ de Normandie…

Comment faire ? A quel moment solliciter une formation ?

  • Lors du déploiement de l’ENT, plusieurs temps de réunions, d’accompagnement et de formation sont prévus. Retrouvez la description des étapes dans l’article dédié.
  • Après la phase de déploiement de l’ENT, le chef d’établissement peut demander la mise en place d’une session de formation. Le correspondant ENT peut aider à en définir le contenu.

Afin d’établir les convocations DIFOR, la liste des stagiaires sera à compléter et envoyer, sous couvert du chef d’établissement, à l’adresse :  educdenormandie@ac-caen.fr.