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L’Educ – un outil formidable au service de la pédagogie

07/02/2017

Renaud Douaire est proviseur des lycées Marguerite de Navarre et Maréchal Leclerc à Alençon. Ces lycées disposent de l’ENT depuis 2014-2015. Il présente son expérience de l’Educ de Normandie.

En quoi l’ENT est un service incontournable

Grâce aux groupes de pilotages mis en place sur chacun des établissements, M. Douaire reconnaît avoir rencontré peu de difficultés lors du lancement de l’ENT dans ses établissements. Avec les bons outils, l’Educ de Normandie est, selon lui, un outil très performant. Il voit dans l’ENT plusieurs avantages notables notamment en matière de communication et de service pédagogique.

Un outil de communication

Pour un chef d’établissement, l’Educ de Normandie est un outil de communication formidable. Par exemple, le tableau de bord permet d’adresser les informations à toute la communauté éducative facilement. Une fois connecté, les utilisateurs trouvent en un clic les actualités du lycée, les menus de la restauration scolaire ou encore les liens directs pour se connecter aux services de vie scolaire ou de documentation.

Tableau de bord du lycée Maréchal Leclerc

Tableau de bord du lycée Maréchal Leclerc

Aux lycées Marguerite de Navarre et Maréchal Leclerc à Alençon, nous avons fait le choix d’utiliser uniquement l’ENT pour communiquer auprès des élèves, enseignants et parents.

L’Educ de Normandie apporte ainsi un gain de temps et d’économie de papier.

Individualisation des apprentissages

Pour les enseignants, l’ENT facilite l’organisation. Il est possible de créer son cours à l’avance et de le mettre à disposition au fur et à mesure. L’Educ de Normandie permet de mieux gérer l’individualisation des apprentissages en proposant une progression adaptée à chaque élève. Ainsi, un élève qui a des difficultés peut se voir proposer des exercices spécifiques et/ou complémentaires.

Pour les élèves absents, ils peuvent récupérer les cours, les exercices et ne pas se sentir pénalisés par rapport au reste de la classe.

Quelques pistes méthodologiques pour déployer l’ENT

Le développement de l’ENT au sein de ces établissements ne s’est pas fait en un jour. Certaines étapes sont indispensables pour bien démarrer.

S’appuyer sur un groupe de pilotage

M. Douaire indique qu’il est primordial de constituer un groupe de pilotage pour accompagner la mise en œuvre de l’ENT. Les membres de ce comité de pilotage doivent avoir un rôle défini au sein de l’instance (communication, formation, administration de la solution, développement pédagogique…). Il faut s’appuyer sur des personnes qui ont envie de transmettre.

Mettre en place le bon niveau d’accompagnement et des formations adaptées

Le choix des établissements sur le volet de la formation est capital. La formation en petits groupes a été privilégiée sur les deux établissements. Il en résulte une meilleure appropriation de l’outil. Chacun peut l’utiliser en fonction de son appétence et de ses besoins. Les enseignants peuvent échanger et partager leurs cours. Chaque année, des formations de plusieurs niveaux sont proposées pour accompagner les nouveaux enseignants et permettre aux habitués de développer de nouveaux usages.

L’Educ de Normandie est un outil collaboratif tout à fait pertinent notamment pour la mise en œuvre des « EPI » et des « TPE ». Les correspondants ENT ont un rôle important à jouer sur cet axe.