Accueil / Aide et ressources / Intégrer des ressources dans un cours, à quoi cela ressemble ?

Intégrer des ressources dans un cours, à quoi cela ressemble ?

04/04/2017

L’article précédent posait la question de la définition d’une ressource numérique, de son utilisation et de son édition grâce à l’ENT l’Educ de Normandie.

Parmi les autres questions couramment rapportées, une revient régulièrement : quelle ressource choisir et comment choisir des ressources déjà existantes pour les mettre à disposition des mes élèves ?

Le présent article vise à montrer le rendu de l’intégration de ressources externes dans un cours de l’ENT grâce à plusieurs exemples.

Comment ajouter une ressource dans un cours ?

Ce guide vidéo vous permettra de comprendre en 3 minutes comment ajouter des ressources dans un cours.

Ajouter des ressources extérieures

Pourquoi intégrer des ressources extérieures interactives déjà existantes ?

Avant de se lancer dans la production de ressources nécessitant un temps de préparation, vous pouvez utiliser des ressources déjà existantes afin de tester l’appétence des élèves, valider leur motivation pour travailler autrement et préparer un premier scénario pédagogique simple.

Idéalement, il est préconisé que les élèves restent en permanence dans l’ENT, y compris pour consulter les ressources extérieures. Ils pourront ainsi suivre le parcours pédagogique de manière plus fluide. Leur attention restera focalisé sur le scénario que vous aurez défini.

Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier si les ressources ont bien été consultées par les élèves. Cliquez sur “Etat et suivi” puis sur Progression individuelle”. Vous pourrez constater combien d’élèves ont consulté la ressource.

Exemple issu du site Image d’Art (collections des musées français de la RMN).

Exemple issu du site Image d’Art (collections des musées français de la RMN).

Exemple issu du site Jalons - INA

Exemple issu du site Jalons – INA

Exemple d’exercices et de modules interactifs

L’Educ de Normandie permet aux enseignants de concevoir leurs propres exercices. Mais vous pouvez également intégrer des modules d’activités existants. Le site Learningapps propose de nombreux exercices interactifs à intégrer directement dans votre cours.

Dans un premier temps, sélectionnez la ressource que vous souhaitez intégrer dans votre cours. Puis copiez le code encadré en rouge dans l’image ci-dessous :

Intégration de learningapps dans l'Educ

Dans votre cours de l’ENT, créez une nouvelle Remarque :

Remarque l'Educ de Normandie

Puis cliquez sur Insérer ressources embed dans l'Educ de Normandie

Et collez le code précédemment copié :

Insérer code ressource externe dans remarque l'Educ de Normandie

Enfin, cliquez sur Insérer et enregistrez votre Remarque (n’oubliez pas de renseigner le titre de la Remarque).

Résultat insertion de ressources externes dans l'Educ de Normandie

Dans l’exemple, l’élève doit trouver les noms des os d’un boeuf en sélectionnant la bonne réponse.

Attention, cette ressource n’est pas conçu avec les outils de l’ENT. Vous ne pourrez pas obtenir le résultat de l’exercice pour chaque élève. Il s’agit d’entraînement pour les élèves et non d’un outil d’évaluation à proprement parler.

L’article suivant vous proposera une sélection de ressources à intégrer (images, vidéos, visites virtuelles, webdocumentaires et jeux sérieux).