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6 conseils pour impliquer vos élèves dans votre cours en ligne – partie 1/2

04/10/2016

interactivite-educ-de-normandieLes principes d’interaction et d’interactivité font appel à celui d’une “conversation” entre deux personnes ou entre un individu et un élément qui “réagit” ou “agit mécaniquement en retour”.

En présentiel, l’interactivité est facilitée par la présence physique des participants. L’enseignant peut facilement identifier les élèves ayant une forte motivation qui se traduit par une participation accrue, par exemple. Dans un espace en ligne, on peut s’interroger sur la manière de recréer cette interactivité. Le numérique permet de créer et conserver des traces de participation. Ainsi, l’enseignant peut rapidement faire le constat du potentiel d’interactivité par les retours de participations obtenus en ligne.

La numérisation des contenus et l’intégration intrinsèque du numérique à toutes démarches pédagogiques sont au coeur des questionnements et des réflexions actuelles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les plateformes d’apprentissage en ligne comme l’Educ de Normandie proposent toujours plus de moyens pour susciter de l’interactivité. Il en résulte ainsi de nouveaux usages.

De plus, les publics jeunes sont déjà coutumiers de certaines pratiques interactives : consultation de vidéos et autre pages dynamiques. Pourquoi ne pas profiter de ces habitudes afin de proposer des contenus qu’ils estimeront suffisamment intéressants ? La mise à disposition de ressources interactives créeront les conditions d’une expérience utilisateur pertinente.

L’Educ de Normandie permet à tous les enseignants de l’académie de Caen de créer un espace de travail en ligne entre un ou des enseignants et des élèves. Le service “cours” est un des services les plus appréciés et attendus par les élèves et leurs parents. Il permet d’ajouter n’importe quels types de ressources susceptibles de créer de l’interactivité.

  • Comment embarquer vos élèves à votre cours en ligne ?
  • Comment l’interactivité peut-elle se traduire en ligne par le biais d’un cours ?
  • Comment intégrer des éléments « sociaux » et « collaboratifs » ?

Embarquez vos élèves pour les Impliquer, Responsabiliser et Valoriser. C’est aussi l’occasion de contribuer à l’acquisition de compétences liées à l’éducation aux médias (ex. utiliser un forum, poster des commentaires, réagir à des informations, rechercher avec un regard critique…)

L’utilisation de ressources au sein d’un espace cours qui créeront de l’interactivité apportera une expérience d’utilisation enrichie.

Conseil 1 : demandez aux élèves de configurer leur photo de profil

Parmi les compétences numériques que les élèves doivent acquérir, l’une d’entre elles consiste à s’identifier sur le web. Pourquoi ne pas commencer sur l’Educ de Normandie ? La photo, l’image ou le dessin de profil des utilisateurs apparaît notamment lors d’échanges de messages internes, dans des forums par exemples…

Pour cela, cliquez sur votre Nom Prénom (en haut à droite), puis “Vos paramètres”. Ensuite “Modifier les détails”.

Enfin, “Ajouter une photo” pour personnaliser votre identité sur l’Educ de Normandie.

Modifier sa photo de profil dans l'Educ de Normandie

Modifier sa photo de profil dans l’Educ de Normandie

Conseil 2 : suscitez la réaction

Le module “cours” propose des fonctionnalités simples et faciles à mettre en oeuvre pour déclencher des réactions de la part des participants de vos cours.

Sur le tableau de bord, vous pouvez :

  • Dans un premier temps, une première expérimentation relativement simple peut consister à créer un sondage ainsi susciter une réaction des élèves,
  • Poster une actualités (avec le bloc correspondant) et inviter à la réaction par le biais de la rédaction de commentaire.
Poster une actualité dans un cours et susciter des commentaires

Poster une actualité dans un cours et susciter des commentaires

Si vous vous sentez suffisamment aguerri, vous pouvez également créer un forum de discussions dans votre espace cours.

Interrogez vos élèves par le bais d’un forum de discussion et suscitez des commentaires ou réactions sur des sujets spécifiques. D’un simple échange pour se répartir les rôles dans un projet à l’échange de réflexions, les possibilités sont infinies.

Mais attention : « un forum, ça ne marche pas … si l’enseignant ne l’utilise pas. »

Conseil 3 : proposez des questions pour évaluer… mais aussi stimuler

« Dans un parcours de formation, les questions d’évaluation vont être un formidable levier pour stimuler intellectuellement les apprenants, faciliter l’acquisition des connaissances et les impliquer avec les contenus ou les autres apprenants. On parle de plus en plus de cette volonté de « gamifier » l’apprentissage. C’est-à-dire d’utiliser des mécaniques issues du monde du jeu dans des environnements qui ne s’y prêtent pas de premier abord. »

Extrait de Former à l’heure du Digital – guide pratique pour concevoir, produire, diffuser et animer vos formations digitales.

“Questions aux formats originaux + score = motivation des élèves”

A ce titre, on peut mentionner que certains enseignants utilisent l’ENT comme source de motivation pour les élèves. Ces derniers sont invités à réaliser des exercices complémentaires pour obtenir des points bonus. C’est le cas, par exemple, au collège Pasteur.

Grâce à la richesse des outils d’exercices et d’évaluation (QCM, vrai/faux, zone sensible, classement, correspondance, textes à trou…), les élèves prendront plaisir à travailler.

Conseils :

  • Diversifiez les activités
  • Proposez régulièrement des activités même courtes
  • Une question = une ressource du cours en référence

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