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L’Educ en classe de mathématiques

26/11/2015
Elève utilisant l'ENT en classe de mathématiques

Hervé Foucault est enseignant de mathématiques au collège Guillaume Fouace à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Il nous présente ses usages de l’Educ de Normandie avec ses élèves.

Au programme : différencier, simplifier et coopérer

Accéder aux services pédagogiques via l’Educ

Chaque élève se connecte à l’Educ de Normandie de manière individuelle sur les postes informatiques du collège. Le premier intérêt de l’ENT grâce à l’identifiant unique est de permettre l’accès à un bouquet de services pédagogiques. Ainsi, les élèves et l’enseignant se connectent au logiciel en ligne Geogebra (logiciel de géométrice dynamique) et en même temps à leur cours via l’Educ de Normandie.

Différencier et simplifier

Le service pédagogique offre des outils afin d’assurer une vraie différenciation selon les élèves et leur niveau d’avancement. Hervé Foucault propose ainsi des exercices complémentaires à certains élèves sans que cela freine le reste de la classe.

L’ENT présente une autre plus-value intéressante pour les élèves ayant été absents à une séance. Lors du cours suivant, les élèves peuvent ainsi rattraper de leur côté le ou les exercices non faits tout en étant accompagnés par l’enseignant en début de cours mais sans ralentir le reste de la classe.

Le numérique permet aux élèves de tester et vérifier leurs connaissances et, si besoin, de refaire un exercice autant de fois que nécessaire. Dans ce sens, l’Educ de Normandie offre à l’enseignant la possibilité de donner aux élèves des exercices et des devoirs. L’enseignant peut suivre en temps réel la réalisation du travail effectué par ses  élèves.

L’avantage de l’ENT, c’est que ça permet d’avoir un regard sur le travail des élèves.

La continuité scolaire du domicile au collège constitue un autre bénéfice de l’Educ de Normandie.

Les élèves relèvent également une simplification de la démarche de remise des devoirs : l’élève envoie les réponses de son exercice immédiatement, pas besoin d’attendre le cours suivant pour le remettre au format papier.

Coopératif : impliquer davantage les élèves

L’enseignant de mathématiques a également mis en place un travail coopératif avec ses élèves. Les élèves volontaires peuvent retranscrire un cours et le renvoyer à l’enseignant. Ce dernier le mettra à disposition des autres élèves.

Un bond en avant important grâce à l’Educ de Normandie !

Quelles fonctionnalités ? Quels usages ?

Hervé Foucault utilise en particulier le cours pour la mise à disposition :

  • de fichiers,
  • de devoir,
  • et d’exercices.

L’enseignant ouvre les règles des dossiers du cours en permettant aux élèves de déposer un fichier. Ainsi, l’enseignant récupère tous les fichiers en un seul et même endroit.

Enfin, l’Educ de Normandie facilite l’utilisation de services externes nécessitant une authentification.

Regarder la vidéo

Vous souhaitez apporter votre témoignage d’usages autour de l’Educ de Normandie, n’hésitez pas à nous contacter.

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