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L’Educ en classe de latin

15/10/2015
Latin et ENT l'Educ de Normandie

La websérie l’Educ en classe se poursuit avec un troisième épisode : l’Educ en classe de latin.

Hervé Belloc, professeur agrégé de Lettres Classiques au lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche nous présente ses usages pédagogiques de l’Educ de Normandie dans sa classe multi-niveaux.

Au programme : le travail collaboratif pour la préparation de l’épreuve de latin

L’enseignant est confronté à un challenge de taille puisqu’il doit assurer un cours de latin auprès de 3 niveaux (seconde, première et terminale) : programmes, savoirs et rythmes sont différents.

L’enseignant trouve dans l’Educ de Normandie une solution adaptée qui permet de proposer des ressources et des activités différenciées.

Des élèves en autonomie et un suivi de l’enseignant en direct

Les élèves sont répartis dans 2 salles de classe. Ils réalisent leurs tâches et exercices en autonomie. L’enseignant apporte un soutien continu aux élèves afin de leur permettre d’avancer pas à pas dans leurs activités.

Coopération entre élèves de niveaux de classes différents dans un cadre de confiance

L’enseignant a souhaité favoriser le travail coopératif entre les élèves de première et ceux de terminale. Ainsi, les élèves de première préparent des outils pour faciliter l’apprentissage et la préparation pour l’épreuve du bac des terminales.

Les élèves de terminale réalisent les exercices d’apprentissages, les traductions et s’approprient les commentaires en vue de l’épreuve de baccalauréat.

Préparation de l’oral du bac

Tout comme en lettres, la préparation de l’oral des élèves de terminale fait partie des activités des élèves pendant les cours de latin. A l’instar d’un laboratoire de langues, l’enseignant peut échanger des enregistrements audio avec ses élèves.

“Se rapprocher de la situation d’oral devant l’examinateur”

Hervé Belloc évoque 2 changements principaux dans la mise en oeuvre de l’Educ de Normandie.

  • Premier changement : il s’agit de préparer les séances de cours sur l’ENT pour les différents niveaux. Tous les élèves doivent disposer de ressources et d’exercices en vue des cours.
  • Deuxième changement : l’enseignant n’est pas fixe devant un tableau. Il doit s’assurer que le travail est réalisé et que les connaissances sont acquises. Pour cela, il utilise des exercices de “cours” pour vérifier que les connaissances et les apprentissages sont acquis.

Quelles fonctionnalités ? Quels usages ?

  • Projection des consignes au tableau grâce à un ordinateur connecté à un vidéoprojecteur
  • Affectation des activités grâce à une répartition des rôles et groupes
  • Mise à disposition d’exercices et de ressources selon les groupes et les niveaux de classe
  • Enregistrement audio des élèves puis dépôt des fichiers enregistrés pour que l’enseignant en prenne connaissance.

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