SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Quoi de neuf / L’Educ en classe d’anglais

L’Educ en classe d’anglais

08/10/2015
L'Educ en classe d'anglais

Nicolas Potier, enseignant d’anglais au lycée Alain à Alençon, présente son usage de l’Educ de Normandie avec une classe de première.

Au programme : compréhension et pratique de l’oral en anglais

La travail pédagogique se compose de différents types d’activités allant de la compréhension de vidéos et de documents audio à un travail d’expression orale par chacun des élèves, en passant par une introduction au travail collaboratif.

L’enseignant a déposé des ressources et liens à consulter en vue de permettre à chaque élève de s’exercer en compréhension orale. Equipés d’un casque, d’un micro et d’un ordinateur, les élèves consultent ces ressources durant un temps de cours défini. Il s’agira par exemple de médias ou de documents issus d’une chaîne média.  Les élèves doivent repérer les arguments et effectuer un travail de le fond sur les extraits ciblés (audio et vidéo). L’objectif est de repérer les stratégies des locuteurs entendus.

La deuxième étape de la séquence est celle de la reformulation : les élèves doivent reformuler des phrases et enregistrer leur prestation orale. Grâce à l’outil intégré dans l’Educ de Normandie, les élèves s’enregistrent avec un micro. Leur prestation orale est directement disponible pour l’enseignant dans l’ENT.

Pour aller plus loin dans le cours et la réalisation de travaux communs, Nicolas Potier opte pour un mode non hiérarchique et favorise le travail participatif des élèves en leur offrant un espace où tous les élèves peuvent déposer des liens, des documents multimédias, des interviews, des textes ou toute autre ressource pertinente.

Echanges de pratiques entre enseignants

Des réactions ? Des suggestions ? Échangez entre enseignants sur votre manière de vous servir de l’ENT à travers le cours “L’Educ de Normandie – vos retours d’expérience”. Pour s’inscrire à ce cours, suivez le guide.

Avantages de l’Educ de Normandie

“Plus rapide, plus facile !”

L’enseignant voit un premier intérêt dans l’utilisation de l’ENT : la possibilité de concentrer toutes les ressources vidéos et audio à consulter dans un seul et même dossier.

L’Educ de Normandie permet de travailler son oral et d’envoyer son enregistrement audio au professeur à la fois depuis le lycée ou la maison. En effet, n’oublions pas que l’ENT est accessible à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

Davantage de motivation et une plus grande implication : Nicolas Potier souligne la capacité de l’ENT à “toucher plus facilement la sensibilité de certains élèves”. Les prochaines vidéos offrent d’autres éclairages sur ce point -n’oubliez pas de suivre les vidéos suivantes de la série “l’Educ en classe” tous les jeudis.

Quelles fonctionnalités ? Quels usages ?

Le reportage l’Educ en classe de lettres avait déjà illustré certaines fonctionnalités liés aux outils d’enregistrement audio et vidéo. Cette nouvelle vidéo en classe d’anglais met une nouvelle fois en évidence l’intérêt de l’Educ de Normandie pour un travail oral.

Les fonctionnalités utilisées au cours des différentes séquences pédagogiques en anglais sont les suivantes :

  • Partage de ressources dans un dossier personnalisé par l’enseignant pour un groupe ou une classe complète en vue d’une compréhension orale,
  • Utilisation des outils d’enregistrements audio/vidéo de l’Educ de Normandie pour un travail d’expression oral,
  • Remettre un devoir en ligne avec la fonctionnalité correspondante et correction en ligne par l’enseignant
  • Partage de ressources dans un mode coopératif : tous les élèves peuvent déposer des ressources dans un dossier commun à tous (élèves et enseignant).

Regarder la vidéo

d'articles

L’Educ de Normandie évolue

10/09/2018

Cette nouvelle interface propose entre autres de nouvelles fonctionnalités : Une messagerie instantanée La possibilité de s’évaluer entre   [+]

Le RGPD, c’est quoi ?

20/06/2018

Il crée un cadre harmonisé au niveau de l’Union Européenne pour la gestion des données personnelles   [+]

L’Educ de Normandie se modernise !

06/06/2018

  Le nouveau look de l’interface se rapprochera désormais de celle de l’application mobile. L’ergonomie s’en retrouvera   [+]