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L’Educ au Centre de Documentation et d’Information

12/11/2015
Ressources du CDI sur l'Educ de Normandie

Guillaume Dussous, professeur-documentaliste présente ses usages de l’Educ de Normandie au CDI au collège Alain Chartier à Bayeux et la plus-value qu’il en retire.

Au programme : accès simplifié aux ressources du CDI et utilisation d’espaces de travail communs

En se connectant à l’Educ de Normandie, les enseignants et les élèves, avec un seul et même compte, accèdent à l’ensemble des services pédagogiques de l’établissement. Cela présente un premier intérêt de taille pour les professeurs-documentalistes puisque l’ENT facilite l’accès :

  • au portail ESIDOC du collège (portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement),
  • au WEBCLASSEUR (Chaque élève de la 5è à la terminale doit avoir son « passeport orientation formation ». Le webclasseur est sa version numérique). (NDLR : il s’appellera FOLIOS d’ici la fin d’année 2015),
  • aux ressources de LESITE.tv,
  • ou à toutes autres ressources numériques nécessitant habituellement un identifiant et un mot de passe.

Grâce au module “cours”, l’Educ de Normandie offre des espaces de travail pour partager des contenus et ressources. Dans ce sens, Guillaume Dussous évoque un cours “éducation aux médias et à l’information” qui s’adresserait aux élèves et qui permettrait l’acquisition de compétences info-documentaires grâce à des activités suivies et accompagnées.

Le professeur documentaliste évoque trois autres illustrations concrètes de l’utilisation de l’Educ de Normandie :

  1. Utiliser un cours dans le cadre d’un “défi-lecture” : cet espace permet d’intégrer directement en un seul et même endroit des listes de romans accessibles depuis ESIDOC. En regard, l’enseignant propose des questionnaires aux élèves afin de vérifier leur lecture et préparer leur travail ; travail à faire lors d’un passage de l’élève au CDI. L’enseignant propose aussi aux élèves de partager leurs avis et commentaires via un forum intégré à cet espace collaboratif.
  2. Programmer une formation à destination des élèves “apprendre à s’informer”. Ce cours permet un accès simple à des fiches méthodologiques. Ce cours est couplé à l’utilisation du calendrier. Ainsi, l’élève voit les séances programmées qui constituent l’historique des différentes activités.
  3. Proposer un cours “éducation et orientation” partagé entre le/les professeurs documentalistes et les professeurs principaux. Des dossiers sont accessibles pour chaque niveau de classe composés de sélections thématiques. Elles sont à disposition des élèves pour faciliter leurs recherches d’informations. Enfin, les élèves peuvent déposer un document présentant leur projet. Les enseignants peuvent ainsi collecter au même endroit tous les projets remis.

Quelles fonctionnalités ? Quels usages ?

L’espace cours, également considéré comme un espace collaboratif, peut être facilement utilisé dans un objectif info-documentaire. Pour cela, Guillaume Dussous utilise différentes fonctionnalités :

  • devoir pour permettre aux élèves de déposer une présentation de leur projet,
  • questionnaire pour tester les connaissances de lecture des élèves, par exemple,
  • forum pour favoriser les échanges entre élèves et entre élèves et enseignants,
  • liste de liens pour orienter les élèves dans leurs recherches,
  • calendrier pour retracer toutes les activités réalisées dans le cadre d’un cours.

L’utilisation des services externes facilite l’accès au bouquet de services pédagogiques et liés à l’orientation.

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