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6 conseils pour impliquer vos élèves dans votre cours en ligne 2/2

07/10/2016

share-972389_1280L’interactivité est au coeur de l’utilisation du “cours” de l’ENT. Comment la mettre en oeuvre pour impliquer vos élèves ? Le précédent article évoquait trois premiers conseils pour répondre à cette question : personnaliser sa photo de profil dans l’ENT, susciter la réaction et utiliser l’évaluation comme outil d’implication.

Ce nouvel article présente trois nouveaux conseils pratiques.

Conseil 4 : favorisez la collaboration entre élèves

Échanger

La première étape de la collaboration peut être un échange asynchrone. Il est possible grâce à la mise en place d’un forum dans un cours. Il est utile de rappeler les règles aux élèves : chaque commentaire peut être vu par l’ensemble des participants du cours (en général, la classe). L’élève peut ainsi prendre conscience de la portée de ses publications.

Développer le mode collaboratif

Vous souhaitez aller plus loin en développant le mode collaboratif entre élèves ?

Au sein de votre cours, créez des dossiers pour chaque groupe d’élèves où ils pourront créer et éditer leurs propres documents. Pour en savoir plus.

Vous gardez la main sur l’ensemble des dossiers des groupes.

Ici, un groupe a été constitué de quelques élèves. Seuls ces élèves ont accès à un dossier de travail “Dossier du groupe 1”.

Gérer les droits des utilisateurs dans un cours

Gérer les droits des utilisateurs dans un cours

Pour aller encore plus loin en matière de collaboratif, il est possible d’éditer un document de manière synchrone. Plusieurs utilisateurs peuvent travailler au même moment sur un document.

Comment faire ?

  • Ajoutez une ressource dans votre cours, sélectionnez Fichier ou lien.
  • Déposez un fichier au format pptx ou xslx (formats obligatoires pour l’édition – ces formats propriétaires peuvent également être obtenus avec la suite Libre office disponible gratuitement).

  • Cochez la case “Intégrer directement à its learning” puis donnez un titre à votre ressource. Enregistrez.

Conseil 5 : la vidéo, y avez-vous pensé ?

Intégrer une vidéo dans un cours, c’est donner davantage de pouvoir aux élèves. Explications !

Ils peuvent :

  • Lire la vidéo quand ils le souhaitent,
  • Arrêter et revenir en arrière,
  • Revoir la vidéo entièrement.

Vos premiers pas : vous avez repéré une vidéo sur internet et vous souhaitez la proposer aux élèves pour qu’ils la consultent en restant dans l’Educ de Normandie ? Ce guide vidéo donne toutes les explications pour intégrer ces vidéos externes dans votre cours.

Si votre établissement est abonné à Lesite.tv, l’Educ de Normandie permet aux élèves et enseignants d’y accéder sans une nouvelle saisie d’identifiant et mot de passe. Ce qui ouvre un large panel de ressources de qualité.

Et si vous les produisiez vous-mêmes ?

Les vidéos participent activement au concept de classe inversée. Pour les adapter à vos besoins, il devient pertinent de créer des vidéos et de les diffuser dans l’Educ de Normandie.

Conseil : produisez des vidéos de courte durée (pas plus de 8 minutes)

Quelques pistes pour démarrer

  1. Utilisez la webcam et le micro de votre ordinateur, tout simplement.
  2. Pensez à utiliser l’outil d’enregistrement audio/vidéo disponible dans l’éditeur de texte de l’ENT.

L'éditeur de texte sur l'Educ de Normandie

Vous souhaitez aller plus loin et proposer des vidéos intégrant un support de présentation ou des captures d’écran ? Ce lien présente des conseils d’aide à l’auto-production de vidéos.

Conseil 6 : vos élèves sont-ils satisfaits des ressources proposées ?

Et si l’évaluation était réciproque ? Faites-vous noter par vos élèves : un moyen facile pour susciter la réaction. Les élèves se plieront facilement à cette évaluation “inversée”. Elle vous permettra d’identifier les faiblesses de vos productions et ainsi de les corriger.

Pour cela, un sondage ou un QCM suffira pour obtenir des résultats.

L’interactivité passe par de nombreuses fonctionnalités dans le cours de l’ENT. En tant qu’enseignant, vous êtes l’animateur de votre espace de travail. Il vous revient d’impulser la dynamique auprès de vos élèves.

Pour résumer

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