SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Utiliser un manuel numérique dans l’ENT : mode d’emploi

Utiliser un manuel numérique dans l’ENT : mode d’emploi

19/02/2018

Le manuel numérique, version dématérialisée de notre bon vieux livre scolaire, constitue aujourd’hui un outil de référence pour les enseignants, les élèves et les parents. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Où trouver les ressources disponibles et comment les utiliser dans l’ENT ? Explications.

D’après le site Eduscol, la définition du manuel numérique est la suivante : “C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur ou une tablette. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations, ou des vidéos.”

Résultat, non seulement il permet d’alléger les cartables des élèves, mais il élargit le champ des possibilités pédagogiques. Diaporama, sons, vidéos, les contenus multimédias s’invitent désormais dans les mécanismes d’apprentissages. Pour résumer, découvrez en vidéo “La minute pour comprendre sur les manuels numériques’ réalisée par Réseau Canopé.

Enseignants ou élèves, mêmes manuels ?

Les manuels numériques destinés aux élèves ou aux enseignants n’offrent pas tous les mêmes possibilités. Pour les élèves, certains modèles sont uniquement projetables (version PDF du manuel papier) tandis que d’autres sont plus interactifs (enregistrement de notes vocales, possibilité de comparer des documents en les affichant ensemble sur une même page, QCM avec parfois autocorrection…). Cependant cet enrichissement est conditionné par la prescription du manuel pour la classe ou l’achat de licences – établissements.

Les enseignants, quant à eux, ont accès à des manuels très différents en fonction des éditeurs. Les modèles projetables (ou “simples”) contiennent en plus des scénarios pédagogiques, les corrections des exercices et des liens multimédias relatifs à la matière enseignée. Les versions plus interactives (ou “premium”) complètent cette offre par des outils dédiés à la personnalisation du cours et la construction de séquences complémentaires.

Mais en raison de leur hétérogénéité, tous ces contenus, services et et conditions d’accès ne peuvent être l’outil unique pour animer et faire vivre un cours. C’est dans ce sens qu’il est proposé d’utiliser le Cours de l’Educ de Normandie qui permet à chaque enseignant de sélectionner des contenus à mettre à disposition des élèves.

Trois éditeurs incontournables accessibles dans l’ENT

Les portails KNE/CNS
Kiosque Numérique pour l’Education (KNE) et Canal Numérique des Savoirs (CNS) sont des portails proposant des catalogues d’éditeurs diversifiés au format numérique. Les ressources proposées concernent le collège et le lycée, du général au professionnel, et sont mises à disposition des enseignants mais aussi des familles.

Sesamath
Sesamath propose gratuitement une série de manuels numériques rédigés et produits par des enseignants en mathématiques, de la 6e à la terminale S.

Lelivrescolaire.fr
L’éditeur Lelivrescolaire.fr donne libre accès à ses manuels scolaires, à l’exception des exercices et du livret professeur (sur abonnement).


ASTUCE

En tant qu’enseignant, vous pouvez ajouter un lien dans votre cours vers un chapitre proposé par Lelivrescolaire.fr gratuitement et permettre ainsi à vos élèves de le consulter librement (en revanche, ils n’auront pas accès aux activités sans abonnement).


Utiliser un manuel numérique dans l’ENT : exemple de manuel disponible dans KNE/CNS

Vous êtes abonné à un manuel numérique par les portails KNE ou CNS, cliquez sur l’onglet “Ressources CNS/KNE” de l’ENT (onglet visible si vous avez des abonnements à des manuels numériques par l’un de ces portails). Chaque utilisateur (professeur ou élève) voit les titres disponibles en fonction de l’abonnement de l’établissement aux portails CNS ou KNE. Cliquez sur le manuel que vous souhaitez ouvrir. Il s’ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur internet. 

Cliquer pour agrandir

Si le manuel numérique reste un outil de référence, il est important pour l’enseignant de pouvoir personnaliser sa séquence en utilisant le module Cours de l’ENT. En effet, il offre la possibilité de proposer des connaissances et activités supplémentaires en ajoutant des ressources sélectionnées ou créées, mais aussi de gagner en interactivité.

Cliquer pour agrandir

d'articles

Infographie : un second trimestre qui tient ses promesses

04/05/2018

8 000, c’est le nombre de comptes d’élèves et de parents d’élèves qui ont été activés   [+]

Aide aux devoirs et encyclopédie, deux services pour faciliter la réussite scolaire

19/03/2018

Les collégiens du Calvados peuvent accéder au service d’aide aux devoirs E-tude. Tout au long de l’année,   [+]

Un enseignement différencié en classe de Physique – Chimie

05/02/2018

« Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les   [+]