SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Un enseignement différencié en classe de Physique – Chimie

Un enseignement différencié en classe de Physique – Chimie

05/02/2018

Et si le temps où tous les élèves apprenaient et s’exerçaient au même rythme était révolu ? Au collège Pasteur de Caen, un professeur de Physique - Chimie différencie son enseignement, grâce à l'ENT, pour permettre la réussite de chaque élève.

« Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun« , peut-on lire sur le site du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire (CNESCO). Mais comment faire apprendre les mêmes contenus à des élèves différents, tant dans leurs aptitudes, que leurs connaissances antérieures, leur motivation ou encore leur rythme d’apprentissage ?

En s’appuyant sur l’Educ de Normandie, Jean-Baptiste Jules, professeur de Physique – Chimie au collège Pasteur de Caen, permet à ses élèves de progresser davantage en autonomie et selon leur propre rythme. Dans une logique de classe inversée, c’est à la maison que les élèves doivent s’emparer des notions du cours et réaliser des exercices, tandis que le temps en classe est plutôt utilisé pour échanger avec l’enseignant et fabriquer des prototypes. Un système d’évaluation positive donne la possibilité aux élèves de constater leurs erreurs et modifier leurs réponses pour finalement valider la compétence et progresser dans leur apprentissage.

La suite en vidéo

Vous souhaitez apporter votre témoignage d’usages autour de l’Educ de Normandie, n’hésitez pas à nous contacter.

d'articles

La minute ENT en vidéo

30/03/2020

Vous êtes élèves, voici une présentation courte et efficace pour trouver vos marques dans l’ENT. Rendre un   [+]

Participez aux webinaires Its Learning

23/03/2020

Suite au succès des précédents webinaires, Its Learning vous propose de suivre les nouvelles sessions proposées. Dans le cadre de l’épidémie   [+]

Bonnes pratiques sur l’ENT

20/03/2020

De nombreuses mesures techniques ont été appliquées afin de garantir un accès de tous dans de   [+]