SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Reportage au Lycée Maréchal Leclerc d’Alençon

Reportage au Lycée Maréchal Leclerc d’Alençon

28/04/2016
Elèves travaillant sur l'ENT en salle informatique du lycée

Le Lycée professionnel Maréchal Leclerc d’Alençon fait partie des premiers établissements déployés du projet. L’ENT y a été mis à disposition en mars 2015 et a commencé à être utilisé massivement à la rentrée suivante. L’établissement est aujourd’hui un de ceux les plus utilisateurs du portail, et se caractérise par la diversité de ses usages pédagogiques.

Cette réussite, l’équipe la doit en particulier  à la formation des enseignants dès le début du déploiement, et à la phase de préparation de l’arrivée de l’ENT dans l’établissement qui a fait l’objet d’une attention particulière de la part des référents du lycée.

Déploiement et formation

Entre la mise à disposition de l’ENT et les premiers usages par les élèves à la rentrée, les référents de l’établissement ont choisi de passer en revue l’ensemble des fonctionnalités proposées afin d’en imaginer les usages potentiels et de s’assurer de leur pertinence pour l’établissement. Cela a permis de concentrer les formations d’enseignants sur les usages les plus utiles pour eux.

Au moment de la distribution des comptes, la répartition des tâches a également été pensée avec soin : afin que les enseignants puissent se concentrer sur la découverte de l’outil et de ses usages pédagogiques, la première connexion des élèves a été essentiellement prise en charge et organisée par l’équipe de référents. Après une période de formation intensive, où tous les enseignants de l’établissement ont été formés par groupes de 8 à 10 personnes, chacun s’est senti préparé pour découvrir l’outil avec ses élèves.

Depuis, l’Educ de Normandie semble avoir trouvé sa place parmi les habitudes de chacun. Il semble y avoir autant de manières de se servir de l’ENT que de personnes. Voici un aperçu des différentes utilisations que nous avons pu découvrir au cours de notre visite.

L’Educ de Normandie en appui aux travaux de groupe

M. Dahl est un des piliers de l’ENT dans l’établissement. Ce jeudi il l’utilise dans le cadre d’un cours sur la prévention des risques. Les élèves doivent travailler par groupes pour réaliser une note de synthèse  sur la sécurité dans leur lycée. Plusieurs documents sont disponibles sur l’ENT dans le cours correspondant à la séance. Les élèves expliquent :

Les consignes sont résumées sous forme de vidéo, ce qui permet aux élèves de les revoir autant que nécessaire. M. Dahl, se déplace entre les groupes et répond aux questions.

Voici une rapide visite guidée des contenus utilisés pour cette séance :

Soutenir le fonctionnement de l’épicerie pédagogique

Le Lycée Maréchal Leclerc possède depuis 2013 une épicerie pédagogique ouverte au public tous les vendredis. Pour Mme Lair, professeur de Vente, l’Educ de Normandie joue un rôle central dans sa gestion au quotidien. Les différents services de l’épicerie tenus par les élèves trouvent dans l’ENT les documents qui leur permettent de s’organiser. Les services changent tous les jours en fonction des tâches à effectuer et les élèves changent régulièrement d’affectation afin de se former aux différentes tâches à réaliser. Mme Lair explique l’intérêt du stockage des documents dans l’ENT : « Les élèves ont besoin de documents professionnels pour mettre à jour les plannings, avoir la liste des élèves, des groupes. Tous ces documents je les ai mis dans l’ENT, ça les rend autonomes ».

image02image00 image01  image03

L’ENT permet d’enrichir l’accompagnement des élèves à plus d’un titre. Ainsi l’enseignante peut partager avec ses classes à titre d’illustration des films d’élèves en situation au sein de  l’épicerie, pour leur permettre de revenir sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de leur pratique. La vidéo peut être partagée soit uniquement avec l’élève concerné ou bien avec la classe entière pour recueillir les commentaires de chacun. Mme Lair met également à disposition de ses élèves des exercices facultatifs. Ceux qui se sentent le moins à l’aise peuvent, au besoin, retravailler les sujets.

Apprendre l’autonomie aux élèves

Plusieurs enseignants soulignent le fait que l’ENT peut être un moyen d’encourager l’autonomie des élèves en mettant à leur disposition des ressources complémentaires. En cours de Sciences et Techniques Médico-sociales, Mme Douaire permet aux élèves d’avoir accès à des exercices facultatifs pour leur permettre de s’exercer sur les notions vues en cours.

Mme Parpaillon, professeur d’anglais dans l’établissement laisse l’accès aux cours des années précédentes pour les élèves ayant besoin de réviser certaines notions. Il lui arrive également de poster à l’avance des ressources pour préparer les cours suivants, dans une logique de classe inversée.

Une autre façon d’apprendre… et d’enseigner

Pour beaucoup d’enseignants l’ENT permet avant tout de partager un plus large corpus de ressources pour approfondir ses connaissances ou pouvoir accompagner les élèves de façon plus individualisée. Ainsi, Mme Brousseau, professeur de lettres histoire-géographie, se sert de l’Educ de Normandie afin de partager avec ses élèves des sélections de ressources adaptées au sujet qu’ils ont choisi pour leur dossier de CCF (contrôle continu de formation). Les élèves se servent de ces ressources comme première base à partir de laquelle travailler pour construire leur dossier. Cette démarche serait plus difficilement envisageable s’il était nécessaire d’imprimer l’ensemble du contenu des dossiers mis à disposition dans l’ENT.

d'articles

Votre site de l’Educ de Normandie se modernise !

13/11/2017

Le 15 novembre prochain, le site l-educdenormandie.fr fera peau neuve. L’opération se déroulera à 13h et   [+]

L’Educ, un espace de création artistique

22/09/2017

Vous avez mené, l’année dernière, un projet d’EPI. Pouvez-vous nous détailler ce projet ? Sur le second   [+]

Témoignage de Sylvain Chotubiec, vers une utilisation approfondie du cours dans l’Educ de Normandie

09/05/2017

Sylvain Chotubiec est enseignant de technologie au collège Molière à l’Aigle dans l’Orne et animateur ENT.   [+]