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Les CM2 du Val-de-Saire déjà prêts pour l’ENT

07/06/2016
Hervé Foucault professeur de mathématiques

Rencontre avec Hervé Foucault, professeur de mathématiques et référent ENT au collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Pourquoi avoir voulu doter les CM2 d’un compte ENT ?

herve-foucault

Crédits photo – Conseil départemental de la Manche

C’est un outil intéressant pour le partage de documents et la messagerie. Cette initiative du collège permet de fédérer tout le monde et de faciliter l’intégration des CM2 dans les classes supérieures. Ils viennent une heure par semaine au collège, en accompagnement personnel, afin de travailler sur leurs projets mais aussi sur ceux qu’ils ont en commun avec les 6es. Les comptes sont créés, il ne reste plus qu’à convaincre les enseignants du primaire de faire partie de l’aventure.

Comment les élèves ont-ils accueilli ce nouvel outil ?

Ils ont été ravis d’utiliser l’ENT. Ils sont déjà familiarisés avec les notions « floues » de l’informatique grâce à l’essor des nouvelles technologies. Ils ne sont donc pas déroutés lorsqu’ils naviguent sur ENT.

Quelles sont les fonctionnalités mises à disposition des CM2 via l’ENT ?

Ce sont presque les mêmes que celles des collégiens. La messagerie et l’espace de stockage sont les outils les plus utilisés par les élèves. Cela permet d’avoir un droit de regard sur la progression des différents groupes en restant disponible à tout moment grâce à la messagerie.

Comment cela enrichit-il votre matière ?

Les élèves sont formés à l’utilisation du tableur dès le CM2. Les cours de géométrie sont devenus plus dynamiques grâce à la représentation 3D rendue possible par l’ENT. Les parallélépipèdes et autres figures géométriques n’ont plus de secret pour eux !

En plus des mathématiques, les CM2 ont pu profiter de l’ENT pour rédiger un papier sur le volcanisme terrestre en SVT, mais aussi travailler la maîtrise de la langue en français.

L’utilisation de l’ENT dès le primaire vous semble-t-elle importante pour les élèves ?

Tout à fait. Cette initiative d’introduire l’ENT dès le primaire est une manière de faciliter l’insertion au collège, en complément des journées d’intégration déjà mises en place. Les projets communs des élèves permettent de les responsabiliser et de les faire travailler ensemble.

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