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Les chiffres clés de l’année 2014-2015

30/09/2015

Au terme de deux ans de déploiement, et au moment d’entamer une nouvelle année scolaire, il est temps de faire un bilan intermédiaire du projet. Cet article vous présente quelques chiffres et constats clés de l’évaluation du projet pour l’année scolaire 2014-2015 sous la forme d’une infographie. Les données proviennent :

  • de l’enquête de satisfaction mise en ligne à la fin de la dernière année scolaire – vous avez été plus de 850 à répondre à l’enquête de satisfaction et nous vous en remercions !
  • de statistiques de connexions fournies par le dispositif de mesure d’audience, qui évalue les projets ENT sur l’ensemble du territoire.

Les usages de l’ENT ont fortement progressé depuis la première année de connexion :

    • Plus d’un million de connexions entre septembre 2014 et juin 2015 ce qui constitue un bon démarrage pour l’Educ de Normandie.
    • 137 000 utilisateurs ont été recensés durant la dernière année scolaire, dont 67 % d’élèves !
    • Chaque utilisateur se connecte à l’ENT 10,6 fois par mois en moyenne (contre 8,4 en 2013-2014), soit entre 2 et 3 fois par semaine.
    • Les services les plus utilisés sont les outils de travail collaboratif (blog, forum, sondage), les parcours pédagogiques, les notes, la gestion du temps (calendrier, emplois du temps) et la messagerie.
    • L’ENT semble davantage utilisé dans certaines matières (technologie, langues, mathématiques, français) même si plus de la moitié des élèves déclarent ne jamais s’en servir dans le cadre d’activités pédagogiques liées à leurs cours.
    • 76% des répondants au questionnaire de satisfaction mis en ligne en mai dernier sont satisfaits. Le niveau de satisfaction des enseignants est plus mitigé : seuls 49 % des enseignants se déclarent satisfaits de l’ENT.
    • 63 % des répondants se déclarent satisfaits de l’accompagnement reçu.

Parcourez l’infographie pour voir les chiffres détaillés de l’année 2014-2015 dans l’ENT !

1  Financé par le Ministère de l’Education, la Caisse des dépôts et les collectivités territoriales, le dispositif de mesure d’audience des ENT procure régulièrement des tableaux de bord statistiques. Ils permet ainsi de suivre la progression des statistiques d’utilisation et d’adapter les politiques de développement des usages numériques.

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