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L’Educ, un espace de création artistique

22/09/2017

Professeur en Arts plastiques au collège Dumont D’Urville à Condé-en-Normandie, dans le Calvados, Jean Noel nous fait part de son utilisation de l’Educ de Normandie. Que ce soit dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ou d’activités périscolaires, comme le théâtre ou la radio, Jean Noel s’est rapidement saisi des opportunités pédagogiques et communicationnelles apportées par l’ENT. Interview.

Vous avez mené, l’année dernière, un projet d’EPI. Pouvez-vous nous détailler ce projet ?

Sur le second semestre, avec mes collègues enseignants, nous avons conduit un EPI sur la rédaction d’une nouvelle policière. Il y avait deux interventions : soit langue vivante et arts plastiques, soit langue vivante et éducation musicale. Il s’agissait, pour les élèves, d’écrire cette nouvelle en allemand ou en espagnol et mettre en place une narration complémentaire, avec moi par l’image et avec mon collègue, professeur d’éducation musicale, par le son. Pour faciliter le travail de groupe, j’ai mis en place l’utilisation de l’outil collaboratif Office pour que les élèves, en groupe, puissent rédiger leur nouvelle et j’ai fait en sorte que chaque groupe puisse avoir un dossier propre où mettre les photos, les différentes versions du texte et tous les documents nécessaires.

L’ENT peut donc être un outil précieux

Quel a été votre rôle dans le projet ?

Dans un premier temps, je suis intervenu pour leur montrer comment utiliser l’ENT en collaboratif. Ensuite, je me suis attelé à faire de la photographie avec eux ou à ce qu’ils puissent me communiquer leurs images. Faire de la photographie en classe est assez difficile, surtout quand on parle d’une histoire policière qui se passe à l’extérieur d’une classe ! L’ENT peut donc être un outil précieux pour pouvoir envoyer, via smartphone par exemple, les photos qui sont faites à l’extérieur.

Vous avez aussi utilisé l’ENT pour créer des espaces périscolaires. De quoi s’agit-il ?

J’anime un atelier théâtre et un atelier web radio. L’atelier théâtre est un atelier de réécriture. Au départ, nous n’avions pas encore les outils de collaboration donc l’espace périscolaire servait principalement d’outil de communication, pour échanger des idées entre élèves et avec les enseignants. Mais là où nous avons réellement pu expérimenter notre espace périscolaire, c’est au niveau de l’atelier web radio. Ce projet était dans les cartons depuis juin 2016. Le fait que les outils de collaboration office se sont débloqués au moment où la web radio s’est lancé a été une manne providentielle.

atelier webradio sur l'educ de normandie

Les élèves m’ont carrément impressionné

Pourquoi ? Comment utilisez-vous ces outils avec vos élèves ?

Pour chaque préparation d’émission, je créé un dossier où les élèves intègrent leur document texte pour écrire leur rubrique. Le dossier est accessible à tous les élèves qui font l’émission. À chaque émission, un élève animateur est désigné. Pour l’animer, il doit avoir connaissance de toutes les rubriques, il doit impérativement les lire pour préparer la présentation de l’émission. Vous savez, pour cet atelier, on ne se réunit qu’un midi par semaine donc c’est difficile de tout faire en 45 minutes. Le fait de pouvoir échanger, annoter, modifier, dire « reprend-ci » ou « reprend ça », le fait, tout simplement, de communiquer via l’ENT jusqu’au jour de l’enregistrement, fonctionne très bien. Les rubriques sont bien écrites, il n’y a pas d’erreur et ça permet un travail efficace. Les élèves arrivent le jour de l’enregistrement et ils ne sont absolument pas perdus. Vu la qualité produite, pour des débutants, les élèves m’ont carrément impressionné.

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