SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / L’Educ en classe de Sciences et Vie de la Terre

L’Educ en classe de Sciences et Vie de la Terre

05/11/2015
Elève sur l'ENT l'Educ

Laurent Labidi est enseignant de Sciences et Vie de la Terre au collège Jean de la Varende à Creully (Calvados). Il nous parle de l’intégration de l’Éduc de Normandie dans ses classes et plus particulièrement des avantages qu’il tire des outils d’évaluation.

Au programme : évaluation des élèves en SVT

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves doivent réaliser deux évaluations grâce à des exercices en ligne. Pour ce faire, chaque élève se connecte à l’Éduc de Normandie sur les ordinateurs de la salle multimédia de l’établissement.

Le point de vue de l’enseignant

Pour Laurent Labidi, bien que le temps de préparation des évaluations sur l’ENT soit plus important qu’en version papier, les avantages de ce dispositif d’auto-évaluation sont nombreux : les élèves ont accès directement aux résultats et aux corrections (pas de délai d’attente !) et les exercices créés peuvent être réutilisés et améliorés par la suite.

L’enseignant n’a plus à corriger les copies des élèves et peut consacrer plus de temps à la personnalisation du cours et à l’accompagnement des élèves. Ainsi, l’évaluation apporte un degré de personnalisation d’un cours adapté au rythme de chaque élève.

“On est pratiquement dans un cours particulier.”

En effet, une fois que tous les élèves ont répondu aux questions de l’exercice, l’enseignant dispose d’une vue globale sur les résultats des élèves, les statistiques de l’exercice et les réponses aux questions. Ainsi, l’enseignant peut déterminer :

  • si les élèves ont correctement assimilé les notions du cours,
  • ou encore si les questions auraient dû être formulées autrement.

“J’ai plus de plaisir à travailler et à réfléchir pédagogiquement parlant, à fabriquer une évaluation pertinente, à imaginer comment évaluer que de passer des heures à corriger un même exercice…”

Le point de vue des élèves

La réduction du temps de retour des copies permet de minimiser l’effet d’attente auprès des élèves, et est précieuse sur le plan pédagogique en leur permettant d’accéder aux corrigés et aux explications alors qu’ils ont encore l’évaluation bien en mémoire.

Les élèves relèvent d’autres intérêts pour réaliser les évaluations en ligne :

  • Une présentation plus interactive et visuelle,
  • Exercices plus variés,
  • Expression écrite facilitée pour certains élèves.

Une fois rentrés à la maison, les élèves peuvent toujours accéder aux résultats de leurs évaluations. Si les parents y ont accès, ils peuvent identifier plus facilement les chapitres sur lesquels leur enfant a besoin d’aide et quels sujets les révisions doivent cibler.

Quelles fonctionnalités ? Quels usages ?

Les fonctionnalités de l’Éduc de Normandie utilisées dans le cadre de cette séquence pédagogiques sont essentiellement les outils d’évaluation :

  • exercices avec différents types de questions : vrai/faux, réponses multiples, textes à trous, réponse ouverte avec évaluation automatique, zone réactive, appariement, ordre (pour montrer que l’élève a bien compris le raisonnement permettant d’expliquer un phénomène)…
  • association de compétences pour chaque exercice, l’enseignant peut définir des compétences, associer des exercices et ainsi déterminer le niveau d’acquisition,
  • l’auto-évaluation constitue un gain de temps important et facilite la personnalisation des cours.

Regarder la vidéo

Partager et échanger entre pairs

Vous êtes enseignant, l’évaluation des élèves grâce aux outils numériques est un sujet qui vous intéresse et vous souhaitez l’utiliser dans vos propres séquences de cours ? N’hésitez pas à vous inscrire au cours “L’Educ de Normandie – retours d’expériences” disponible dans le catalogue de cours de  l’ENT pour poser vos questions et échanger avec d’autres enseignants.

d'articles

L’Educ de Normandie évolue

10/09/2018

Cette nouvelle interface propose entre autres de nouvelles fonctionnalités : Une messagerie instantanée La possibilité de s’évaluer entre   [+]

Préparez la rentrée !

21/06/2018

Ce webinaire s’adresse principalement aux enseignants/formateurs, mais les administrateurs sont les bienvenus ! Afin de permettre au   [+]

Le RGPD, c’est quoi ?

20/06/2018

Il crée un cadre harmonisé au niveau de l’Union Européenne pour la gestion des données personnelles   [+]