SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / De la formation à l’accompagnement pour les collèges et lycées publics de Basse-Normandie

De la formation à l’accompagnement pour les collèges et lycées publics de Basse-Normandie

12/12/2014

L’arrivée d’un nouvel outil, en particulier d’un Environnement Numérique de Travail, entraîne un changement des pratiques quotidiennes pour toute la communauté éducative. Il est donc nécessaire de dispenser une formation initiale, en particulier aux enseignants, et d’accompagner leurs pratiques afin de les enrichir.

Les missions de formation et accompagnement au changement ont été confiées aux autorités académiques respectives des établissements (Rectorat pour les collèges et lycées publics et DRAAF pour les lycées agricoles).

Pour les collèges et lycées publics de Basse-Normandie, mission assurée par Rectorat de l’Académie de Caen

Les établissements publics de l’académie de Caen bénéficient d’un appui assurée par une équipe composée d’un chef de projet ENT, de 3 animateurs et de 35 correspondants ENT.

Les correspondants ENT sont chargés d’être au plus près des établissements afin :

  • d’accompagner leur réflexion sur l’intégration de l’ENT dans leur projet pédagogique,
  • d’aider à la définition du projet en vue d’une réponse à l’appel à projet annuel ENT,
  • de les guider dans leur transition des pratiques quotidiennes,
  • de faciliter le développement des usages dans l’établissement par des visites en direction de l’équipe projet de chaque établissement.

Les animateurs ENT sont au nombre de trois. Ils se répartissent le territoire bas-normand en fonction des départements : Stéphane Guilloit pour la Manche, Sylvain Chotubiec pour l’Orne et Philippe Rouquier pour le Calvados. Il sont présents au lancement du projet dans l’établissement. Aussi, ils participent activement, en lien avec le chef de projet ENT (Philippe Lécluse), à la mise en œuvre effective du projet L’Educ de Normandie dans l’académie et à la coordination des correspondants ENT.

De la formation…

Les ingrédients pour le développement des usages de l'ENT

Les ingrédients pour le développement des usages de l’ENT

Dans les établissements disposant de l’Educ de Normandie :

Une première formation axée sur  la partie « Cours » est dispensée aux enseignants par le correspondant ENT (éventuellement aidé par un autre correspondant dans les établissements de plus de 50 enseignants).

  • L’utilisation des outils de l’Educ de Normandie sera mise en avant, en particulier l’outil « Remarque » et les exercices interactifs.
  • Un retour « à chaud » via un questionnaire sera effectué à la fin de la formation.
  • Un retour « à froid » sera organisé en interne par l’établissement un mois après et le résultat communiqué aux partenaires.

Une deuxième formation est systématiquement proposée. Celle-ci a pour objectif d’approfondir certains points en fonction des spécificités des établissements. C’est pourquoi, le thème et le public visé sont à déterminer avec l’établissement.

Par la suite, des formations sont programmées, lors des visites des correspondants ENT, en fonction de la demande des établissements.

Des formations au sein des établissements pour utiliser les fonctionnalités de l'ENT

Des formations au sein des établissements pour utiliser les fonctionnalités de l’Educ de Normandie

… à l’accompagnement

L'accompagnement aux différentes étapes du déploiement de l'Educ de Normandie

L’accompagnement aux différentes étapes du déploiement de l’Educ de Normandie

Dans les établissements n’ayant pas encore été retenus à l’appel  à projets :

Un appel à projet ENT est publié tous les ans. Il permet de retenir les établissements qui bénéficieront de l’ENT.  Une aide active est proposée aux établissements afin de les préparer à entrer dans le projet  l’Educ de Normandie.

Le correspondant ENT présente :

  • les fonctionnalités et avantages d’un ENT,
  • les possibilités offertes par l’Educ de Normandie.

Il s’appuie sur des retours d’expérience d’établissements déjà déployés pour aider à la construction du dossier d’appel à projet.

Dans les établissements en cours de déploiement :

Une réunion plénière en deux temps est assurée par le correspondant ENT.

  • Présentation de l’Educ de Normandie et de ses principales fonctionnalités,
  • Première manipulation.

Une réunion en présence de l’animateur ENT, et d’un représentant de la collectivité de rattachement, est organisée au sein de l’établissement après l’ouverture de l’ENT aux enseignants afin de répondre aux premières interrogations et définir les dates clés :

  • distribution des comptes académiques aux élèves et aux responsables légaux,
  • organisation de la formation des enseignants,
  • mise en place des objectifs de l’appel à projet.

Dans les établissements déjà déployés :

Les correspondants ENT rencontrent les comités de pilotage des établissements deux fois par an.

L’ordre du jour de ces rencontres est composé d’éléments demandés par les partenaires du projet ou proposés par le correspondant à l’établissement.

Lors d’une première rencontre, les points suivants sont abordés :

  • Avancement de la distribution des comptes académiques des élèves et des responsables
  • Taux d’utilisation de l’Educ de Normandie par les enseignants
  • Fonctionnement et utilisation des services externes
  • Avancement de la migration des usages LCS vers l’Educ de Normandie
  • Proposition de conseils en fonction des difficultés éventuelles rencontrées
  • Formation(s) envisagées

Consulter l’entretien réalisé avec un des correspondant ENT pour bien comprendre son rôle et sa participation au projet l’Educ de Normandie.

Question : comment voyez-vous votre rôle dans le cadre du déploiement de l’ENT ?

« Mon rôle, comme pour mes collègues, est d’accompagner les établissements dont j’ai la charge. Le correspondant ENT est un acteur de proximité, faisant le lien entre les personnels des établissements et l’équipe académique du projet ENT. Les taches sont multiples et se déroulent sur toute l’année […] »

Lire la suite de cet entretien

d'articles

Enseignants, préparez la transition d’année scolaire

09/07/2019

Le principal point d’attention doit porter sur vos cours. La première question a vous poser :   [+]

🚍Transports scolaires pour l’année 2019/2020

09/07/2019

Pensez à vous inscrire avant le 31/07/2019 (majoration de 20 euros passé cette date) Les identifiants et   [+]

Votre avis nous intéresse

08/01/2019

Nous souhaitons également recenser les nouveaux services qui pourraient être intégrés dans l’ENT. Votre réponse au questionnaire   [+]