SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Appel à projets 2015, vers davantage d’accompagnement

Appel à projets 2015, vers davantage d’accompagnement

16/03/2015

77 établissements utilisent aujourd’hui L’Educ de Normandie à l’échelle du territoire bas-normand. La deuxième vague de déploiement a permis de consolider et confirmer l’organisation des déploiements, des formations et la gestion de l’accompagnement pour les établissements.

C’est sur cette bonne lancée que les partenaires du projet l’Educ de Normandie publie un nouvel appel à projets ENT pour les établissements (collèges et lycées publics) de l’académie de Caen. Ce dispositif permettra de sélectionner les établissements qui bénéficieront de l’ENT au cours de l’année scolaire 2015-2016.

Nouvelles modalités de réponse

Cette année, l’appel à projets se décline en deux étapes. Il se fera directement dans l’ENT. Vous aurez ainsi un premier aperçu de l’Educ de Normandie.

1) Répondre à l’appel à candidature

Votre établissement est intéressé par l’ENT et vous pensez que ses services peuvent favoriser le développement des usages pédagogiques dans votre établissement, nous vous invitons à déposer votre candidature avant le 20 mars 2015.

Dans le cadre de cette première phase, pas de dossier à remplir, il s’agira uniquement de déclarer votre intention pour bénéficier de l’Educ de Normandie.

Informations pratiques : vous avez reçu un identifiant et un mot de passe sur la messagerie de votre établissement. Vous pouvez écrire à educdenormandie[at]ac-caen.fr pour toutes questions relatives à la connexion et à l’utilisation sur la plate-forme.

2) De l’accompagnement à la définition du dossier complet de candidature

L’académie et les collectivités ont souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement des établissements en amont du déploiement de l’ENT. Ainsi, durant cette période, un représentant de la collectivité et de l’académie vous proposeront un temps d’échange dans votre établissement. Il permettra notamment :

  • de comprendre la valeur ajoutée de l’ENT dans un cadre pédagogique,
  • de transmettre des retours d’expériences en regard des 2 premières vagues déployées,
  • de déterminer de manière collaborative l’adéquation entre le projet de l’établissement et l’ENT. L’établissement et ses équipes sont-ils prêts pour déployer cet outil dans de bonnes conditions ?

En complément, les correspondants ENT seront disponibles pour présenter la solution l’Educ de Normandie et apporter une aide à la rédaction du dossier de candidature.

Une fois ces rencontres d’accompagnement réalisées, vous pourrez compléter en ligne votre dossier du 27 mars jusqu’au 21 mai 2015.

Témoignage de M. Thierry Macé, principal du collège Simone Veil à Villers-Bocage

Comment avez-vous, votre équipe et vous-même, abouti à la décision de répondre à l’appel à projets ENT ?

Connaissant le projet de déploiement de l’ENT par le Conseil Général sur 5 ans, nous avons choisi, avec notre administrateur réseau et notre référent numérique de ne pas candidater la première année, pour ne pas avoir à « essuyer les plâtres » de cette première vague. Par contre, il nous semblait intéressant de candidater dès la deuxième vague de manière à poursuivre le développement de l’usage du numérique, qui commençait à être limité du fait d’un LCS peu ergonomique et ne favorisant pas les échanges enseignants-élèves en particulier quand ces derniers sont chez eux. Par ailleurs, les outils proposés par PRONOTE montrent aussi leurs limites dans ce domaine.

Que pourriez-vous dire aux autres établissements pour les convaincre de répondre à l’appel à projets l’Educ de Normandie ?

Retrouvez la totalité du témoignage en cliquant sur le lien suivant

d'articles

Votre site de l’Educ de Normandie se modernise !

13/11/2017

Le 15 novembre prochain, le site l-educdenormandie.fr fera peau neuve. L’opération se déroulera à 13h et   [+]

L’Educ, un espace de création artistique

22/09/2017

Vous avez mené, l’année dernière, un projet d’EPI. Pouvez-vous nous détailler ce projet ? Sur le second   [+]

L’Educ de Normandie au service de la vie de l’établissement

15/09/2017

  Tout usager doit pouvoir accéder, de chez soi, à tous les documents et informations au suivi   [+]