SeineMaritime Eure Calvados Orne Manche
Accueil / Caen / Actualités / Aide aux devoirs et encyclopédie, deux services pour faciliter la réussite scolaire

Aide aux devoirs et encyclopédie, deux services pour faciliter la réussite scolaire

19/03/2018

Depuis la rentrée 2016-2017, le Conseil départemental du Calvados propose à tous les collégiens du Calvados un service d’aide aux devoirs et une encyclopédie en ligne. L’idée ? Permettre aux collégiens d’apprendre et de réviser en toute autonomie.

Les collégiens du Calvados peuvent accéder au service d’aide aux devoirs E-tude. Tout au long de l’année, ils ont la possibilité de réviser de façon autonome mais aussi d’approfondir leur culture générale. Grâce au service, les élèves disposent de fiches pédagogiques, de quiz, d’exercices interactifs ou encore de vidéos. La plateforme s’adresse également aux enseignants, parents et chefs d’établissements.

5 bonnes raisons d’utiliser l’Aide aux devoirs et l’encyclopédie

  • Raison n°1 : une accessibilité sans faille

Les ressources numériques sont directement accessibles via l’Educ de Normandie à partir d’un PC, tablette ou smartphone. Elles sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Les élèves peuvent utiliser cette solution d’aide aux devoirs en ligne à leur domicile ou au sein de l’établissement.

  • Raison n°2 : des infos faciles à trouver

Pour permettre à tous de se plonger facilement dans ses révisions ou ses recherches, l’aide aux devoirs et l’encyclopédie permettent d’accéder rapidement à l’information la plus utile grâce à des moteurs de recherche.

Faire une recherche dans l’encyclopédie

  • Raison n°3 : de nombreux contenus interactifs et vivants à découvrir

Ces services proposent des vidéos, comme celles de l’émission de Fred et Jamy, mais aussi des cours, des exercices et des corrigés. Ils mettent aussi à disposition des images et illustrations pour les recherches documentaires, des sujets et corrigés d’annales pour bien préparer le brevet et des exercices interactifs : quiz, textes à trous, exercices d’appariement…

  • Raison n°4 : des points et même une surprise

Les collégiens les plus impliqués peuvent réviser, sans contrainte de notes, tout en gagnant des points. Plus ils s’exercent et consultent les fiches pédagogiques, plus ils gagnent de points. Cette année, les collégiens ont pour objectif de planter 3000 arbres en cumulant un maximum de points.

  • Raison n°5 : un service qui ne met pas la pression

Pas le temps de terminer un exo ? Pas de problème. Les élèves peuvent passer d’une ressource à une autre et revenir plus tard sans perdre ce qui a été commencé.

Où trouver l’encyclopédie en ligne ?

L’encyclopédie Universalis Junior en ligne permet d’avoir accès à des articles, des définitions, des images et des illustrations. Il s’agit d’un outil parfait pour permettre aux collégiens de rechercher des informations et faire un exposé !

Il suffit pour cela de se connecter à l’ENT l’Educ de Normandie. Puis de cliquer sur le bloc E-tude, dans le tableau de bord de votre établissement (ou aller dans le menu service externe puis cliquer sur Maxicours).

Cliquez sur le logo E-tude disponible à partir du tableau de bord du collège ou du Département du Calvados

En effet, pour accéder à l’encyclopédie en ligne, il faut impérativement passer par l’aide aux devoirs et cliquer sur Universalis Junior dans la boîte à outils. Vous avez toutes les clefs pour démarrer. Maintenant, c’est à vous d’apprendre !


Quelle utilisation pour les enseignants et les parents ?

L’aide aux devoirs est un complément à destination des élèves. Il s’agit d’un outil de révision pour une utilisation libre par l’élève ou de manière encadrée. Les contenus de l’aide aux devoirs sont produits par des enseignants et sont conformes au programme scolaire. Les enseignants ont même la possibilité de sélectionner et d’ajouter des ressources “Maxicours” directement dans un cours de l’ENT dont ils sont les auteurs. Cela permet à l’enseignant de choisir lui-même la ressource qu’il souhaite affecter à un élève ou à un groupe d’élèves. Enfin, enseignants et parents peuvent suivre les résultats et la progression des élèves ou de leur enfant à travers le service. Retrouvez le témoignage d’utilisateurs du collège Lottin de Laval à Orbec.


d'articles

Utiliser un manuel numérique dans l’ENT : mode d’emploi

19/02/2018

D’après le site Eduscol, la définition du manuel numérique est la suivante : “C’est un manuel   [+]

Un enseignement différencié en classe de Physique – Chimie

05/02/2018

« Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les   [+]

Infographie : un 1er trimestre prometteur pour l’Educ de Normandie

22/01/2018

130 000. C’est le nombre de comptes élèves et de comptes parents activés sur l’Educ de   [+]