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VOTRE SATISFACTION, C’EST NOTRE PRÉOCCUPATION !

07/11/2016

L’Educ de Normandie vient d’achever sa troisième année de déploiement. Ce sont 105 établissements qui avaient accès au portail en juin 2016 et 125 en cette rentrée scolaire. Alors que de nouveaux utilisateurs vont adopter l’Educ de Normandie, il reste nécessaire de faire le bilan du projet sur l’année scolaire écoulée. Cet article vous présente quelques chiffres et constats clés de l’évaluation du projet pour 2015-2016 sous la forme d’une infographie.

Les données proviennent :

  • de l’enquête de satisfaction mise en ligne à la fin de la dernière année scolaire – vous avez été près de 950 à répondre à l’enquête de satisfaction et nous vous en remercions !
  • de statistiques de connexions fournies par le dispositif de mesure d’audience, qui évalue les projets ENT sur l’ensemble du territoire.

Les usages de l’ENT ont fortement progressé depuis la première année de connexion :

  • Plus de deux millions de connexions entre septembre 2015 et juin 2016 ce qui constitue un bon indice de développement pour l’Educ de Normandie.
  • 27 800 visiteurs ont été recensés par mois en moyenne durant la dernière année scolaire, dont 66% d’élèves !
  • Les enseignants se connectent à l’ENT 9,4 fois par mois en moyenne (contre 8,7 en 2014-2015), soit entre 2 et 3 fois par semaine.
  • Les services les plus utilisés sont, comme l’année précédente, les outils de travail collaboratif (blog, forum, sondage), les parcours pédagogiques, les notes, la gestion du temps (calendrier, emplois du temps) et la messagerie.
  • L’ENT semble davantage utilisé dans certaines matières : technologie, langues, mathématiques, français, histoire et géographie.
  • 63% des répondants au questionnaire de satisfaction mis en ligne en mai dernier sont satisfaits. Le niveau de satisfaction des enseignants est plus mitigé : seuls 41% des enseignants se déclarent satisfaits de l’ENT soit moins que l’année précédente (49%).
  • 52% des répondants se déclarent satisfaits de l’accompagnement reçu soient 11 points de moins par rapport aux répondants de l’année 2014-2015.

Enfin, de nombreuses remarques ou questions ont pu être formulées dans le cadre de l’enquête de satisfaction. Plusieurs articles seront prochainement publiés de manière à apporter des réponses concrètes à vos interrogations.

Parcourez l’infographie pour voir les chiffres détaillés de l’année 2015-2016 dans l’ENT !

1 Financé par le Ministère de l’Education, la Caisse des dépôts et les collectivités territoriales, le dispositif de mesure d’audience des ENT procure régulièrement des tableaux de bord statistiques. Il permet ainsi de suivre la progression des statistiques d’utilisation et d’adapter les politiques de développement des usages numériques.