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Les grandes étapes pour le lancement réussi d’un cours sur l’ENT

22/09/2016

Vous êtes convaincu par l’intérêt d’utiliser la partie pédagogique dans l’Educ de Normandie ? Quand les élèves expriment leurs attentes, elles constituent tout autant de bonnes raisons de démarrer un “cours”.

Mais avant de vous lancer dans la création et l’édition de votre cours, posez-vous toutes les bonnes questions afin de garantir le succès de votre cours sur l’ENT.

Déterminez le périmètre d’utilisation du cours

Avant de créer un cours dans l’ENT, il est important de s’interroger sur son périmètre. S’agit-il d’un seul cours, d’une séquence pédagogique ou de tout le cours de l’année ?

Constituera-t-il un espace de diffusion et de travail ?

Pour toute l’année à venir, une séquence spécifique dédiée à un projet ou à un chapitre de l’année ?

Si vous n’avez pas encore utilisé le cours, il peut être intéressant de délimiter à une séquence ou un projet donné, plutôt que d’envisager une année complète sur l’ENT. En collège, la mise en place d’un EPI n’est-elle pas une bonne opportunité pour démarrer un cours ?

Si vous vous sentez un peu perdu, les référents numériques et correspondants ENT sont là pour vous aider !

Définissez les objectifs et les résultats attendus

Qu’attendez-vous de la mise en oeuvre d’un cours dans l’ENT ?

  • permettre aux élèves de retrouver une trace écrite du cours
  • leur mettre à disposition des ressources complémentaires
  • évaluer vos élèves grâce aux outils d’évaluation
  • développer le travail collaboratif au sein de votre/vos classe(s)

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer les outils à employer dans votre cours.

Identifiez la ou les classes cibles

Le cours est un espace avec des participants avec des rôles différents. L’enseignant est gestionnaire de l’espace. L’élève est l’utilisateur du cours.

Avant de vous engager dans un cours, posez-vous les questions suivantes : dois-je créer un cours pour une seule classe sur un périmètre bien défini ? Puis-je créer un cours pour plusieurs classes qui ont un tronc commun ?

Un cours pour plusieurs classes d’un même niveau Un cours pour une classe
Avantages Gain de temps en terme d’édition et de production de contenus : les ressources sont identiques pour les classes d’un même niveau. Le suivi de progression des élèves est plus facile à faire car il ne contient qu’une seule classe.
Inconvénients Le travail de groupe nécessitera une préparation plus fine des autorisations de droits sur les dossiers du cours.
Le suivi des élèves rassemble toute la classe et la tendance d’évaluation reflète le résultat de plusieurs classes.
Nécessite de créer des groupes et sous-groupes correspondants aux classes.
Vous devez éditer 2 cours. Mais il est possible de copier des ressources d’un cours à l’autre.

Cela vous permettra de choisir les participants puis de les ajouter au cours (lien vidéo).

Élaborez vos scénarios d’utilisation en fonction des objectifs pédagogiques

La préparation d’un cours dans l’ENT en s’appuyant sur la plateforme d’apprentissage en ligne n’implique pas nécessairement une utilisation à distance ou au domicile. Bien au contraire.

Quelle utilisation en présentiel ou à distance ?

Dans la perspective de mener une séquence pédagogique ou une partie de l’année en travaillant grâce à un espace de “cours” sur l’Educ, il convient de s’interroger sur les modalités de consultation du cours par les élèves : dans l’établissement (auquel cas, il faut s’assurer de la disponibilité de la ou des salles informatiques) ou à domicile (auquel cas, il faut s’assurer de la disponibilité d’un équipement numérique et d’une connexion internet au domicile de chaque élève).

Durée prévue pour les utilisations en cours ? 20, 30 minutes ou une séance complète de cours, il est utile de s’interroger préalablement sur le temps nécessaire de pratique sur l’Educ de Normandie en classe.

Préparez les contenus et les droits d’utilisation des participants

Soignez l’arborescence de vos contenus

Vos dossiers doivent être prêts avant une séance en classe avec vos élèves.

Conseil : quand les dossiers sont encore en préparation, rendez-les inactifs. Ainsi, les élèves ne pourront pas les voir.

Vous pouvez structurer votre cours selon votre souhait et le scénario pédagogique souhaité. Créez des dossiers sur des thèmes, des périodes, selon la réussite à une évaluation et bien d’autres possibilités encore.

C’est vous qui choisissez quel dossier pour quel élève. Cela vous confère la possibilité de personnaliser votre cours selon les besoins pédagogiques des élèves.

Examinez et choisissez les éléments à ajouter dans votre cours

Selon les objectifs et résultats attendus, vous pouvez désormais sélectionner, créer et ajouter des ressources dans votre cours. Il vous permet de partager un fichier, de diffuser une vidéo pour votre classe mais aussi de demander le rendu d’un devoir parmi d’autres exemples…

Les possibilités sont nombreuses. A vous de choisir le type de ressources à partager avec vos élèves.

Outre les objectifs pédagogiques, il est utile de s’interroger sur le type de contenus à ajouter : comment ? Comment les engager dans l’utilisation d’un cours ?

Vous êtes désormais prêt à vous lancer sur la conception d’un cours !

Pour résumer